CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro

FORMATIONS CONTINUES POUR ENSEIGNANT·E·S ET ÉDUCATEUR·RICE·S

FR Les Rotondes, en collaboration avec l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN), proposent aux enseignant·e·s et éducateur·rice·s de l’enseignement fondamental et secondaire différentes formations validantes.

DE Die Rotondes arbeiten zusammen mit dem Bildungsinstitut des Erziehungsministeriums (IFEN), um den LehrerInnen und ErzieherInnen der Grundschule und Sekundarstufe zu ermöglichen, ihre Weiterbildungen zu validieren.

renseignements/inscriptions:
scolaires[at]rotondes.lu
www.ifen.lu

Enseignant·e·s du cycle 1 / éducateur·rice·s dans le domaine de la petite enfance

Raconter une histoire sans mots dans le cadre du spectacle Famiglie
Jeu 12.03.20 >16:00-19:00
en langues française et anglaise
inclus : visionnage du spectacle Famiglie à 15:00, formation effective de 16:00 à 19:00

Plutôt que de s’asseoir autour d’une table pour partager des idées, les participant·e·s se laisseront guider par le moment présent avant de se lancer dans une improvisation corporelle. Sans un mot, ils/elles n’auront que leurs mouvements et leurs expressions faciales pour raconter une histoire. La formation continue est dirigée par Andrea Buzzetti, interprète et metteur en scène de la compagnie La Baracca de Bologne.

>s'inscrire sur le site de l'IFEN

Enseignant·e·s du fondamental (cycles 2-4)

La pratique théâtrale aux cours de langue
Mer 13.11.19 >10:00-13:00 + 14:00-18:00
en langue française

Les Rotondes offrent cette saison un module de formation francophone axé sur l’intégration de la pratique théâtrale aux cours de langue. Animée par Amandine Moutier, médiatrice culturelle aux Rotondes, la formation livrera aux enseignant·e·s des outils pour créer du texte avec leurs élèves à partir du jeu scénique. Les participant·e·s apprendront également comment faire vivre des textes du répertoire littéraire en expérimentant différentes façons de les mettre en scène.

La formation s’adresse aux enseignant·e·s du cycle 4 ainsi qu’aux enseignant·e·s du cycle secondaire inférieur.

>s'inscrire sur le site de l'IFEN
 

La philosophie pour enfants en lien avec le spectacle vivant dans le cadre du spectacle Ei, ei, ei?!
Mer 22.01.20 >16:30-19:30
Jeu 23.01.20 >16:00-19:00
en langue française
inclus : visionnage du spectacle Ei, ei, ei?! le 23.01.20 à 15:00, formation effective de 16:00 à 19:00

Dans le cadre de la reprise de leur production Ei, ei, ei?!, les Rotondes proposent une formation sur la philosophie pour enfants. Particulièrement recommandée aux enseignant·e·s qui viendront voir le spectacle avec leur classe, la formation sera animée par Gilles Abel, spécialiste de la philosophie pour enfants depuis plus de 15 ans.

>s'inscrire sur le site de l'IFEN

Enseignant·e·s du fondamental (cycles 2-4) (suite)

Médiation culturelle, préparation et approfondissement d’une pièce de théâtre
Kulturelle Bildung: spielpraktische Vor- und Nachbereitung einer Theatervorstellung

Mar 17.03.20 >14:00-17:00
Jeu 19.03.20 >16:15-19:15
en langue luxembourgeoise / auf luxemburgischer Sprache
inclus : visionnage du spectacle Zwee Ënnerwee de et avec Betsy Dentzer le 19.03.20 à 15:00, formation effective de 16:15 à 19:15 / einschließlich einer Aufführung von Zwee Ënnerwee von und mit Betsy Dentzer am 19.03.20 um 15:00, Weiterbildungssitzung von 16:15 bis 19:15

FR Les Rotondes proposent un module de formation sur la transmission d’informations et de méthodologies liées à la médiation culturelle. Celui-ci sera animé par la conteuse et pédagogue de théâtre Betsy Dentzer. Les participant·e·s se familiariseront avec les principes de la pédagogie de théâtre et analyseront, à l’aide d’un exemple concret, différentes possibilités de préparation d’une classe à la découverte d’un spectacle. Dans ce contexte, ils assisteront au spectacle Zwee Ënnerwee de et avec Betsy Dentzer.

DE Die Rotondes bieten eine Weiterbildung an, die darauf ausgerichtet ist, sich Kenntnisse und Methoden für die Kulturvermittlung anzueignen. In dieser Saison wird das Weiterbildungsmodul von der Theaterpädagogin und Geschichtenerzählerin Betsy Dentzer geleitet. Die TeilnehmerInnen werden mit verschiedenen Ansätzen der Theaterpädagogik vertraut gemacht und können anhand eines konkreten Beispiels diverse Möglichkeiten zur Vorbereitung eines Theaterstücks analysieren. In diesem Zusammenhang werden sie auch das Stück Zwee Ënnerwee von und mit Betsy Dentzer sehen.

>s'inscrire sur le site de l'IFEN

Enseignant·e·s et éducateur·rice·s du secondaire

FR Différents modules de formation sont prévus en amont pour les enseignants qui participent avec une classe à des projets participatifs tels que le Hip Hop Marathon ou le projet ID.

S’ajoute à cette offre la formation La pratique théâtrale aux cours de langue recommandée aux enseignant·e·s du secondaire inférieur et décrite sous la section «Enseignant·e·s du fondamental».

DE Verschiedene vorbereitende Module sind für Lehrende vorgesehen, die mit ihren Klassen an partizipativen Projekten wie dem Hip Hop Marathon oder ID teilnehmen werden.

Dazu wird eine Weiterbildung Die Theater-Praxis im Sprachunterricht angeboten, die besonders den Lehrenden der unteren Sekundarstufe empfohlen wird (siehe Beschreibung unter „Enseignant·e·s du fondamental“).