CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro

AGENDA

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
 
 
 
 
 
 
CarréRotondes
CHERRY GLAZERR
CarréRotondes
06.-07.04.19

Piano Day

(US, Warp)
piano, contemporary classical, post-minimalism
29.3.19 / 21:00
Piano Day/s
Kelly Moran
1.6.18 - 31.5.19
Open Floor
27.3.19 - 29.3.19
Piano Day/s
88 ways to play the piano
20.3.19 - 27.3.19
Arts de la scène
Le ciel est par-dessus le toit
28.9.18 - 31.8.19
Season Opening
Ready to Play?
28.9.18 - 30.6.19
spot
there is no place like this
1.3.19 - 30.6.19
loop
Réminiscence
1.3.19 - 30.6.19
cube
Memory Search
Mer 27.3.19
socioculturel > Riff Workshop
RIFF China
Jeu 28.3.19
socioculturel
Pardon my French!
30.3.19 - 25.8.19
Arts visuels
Utopian City
1.6.18 - 31.5.19
Open Floor
27.3.19 - 29.3.19
Piano Day/s
88 ways to play the piano
20.3.19 - 27.3.19
Arts de la scène
Le ciel est par-dessus le toit
28.9.18 - 31.8.19
Season Opening
Ready to Play?

NEWS

DEUX CD À OFFRIR AUX ENFANTS

DEUX CD À OFFRIR AUX ENFANTS

Posted on 27.03.19

La poule, le lièvre, les cloches... Ça se bouscule au portillon du jardin pour cacher les cadeaux et les œufs en chocolat! Vous aussi, vous voulez faire plaisir à un enfant sage? Nous avons deux idées à vous souffler!

La poule, le lièvre, les cloches... Ça se bouscule au portillon du jardin pour cacher les cadeaux et les œufs en chocolat! Vous aussi, vous voulez faire plaisir à un enfant sage? Nous avons deux idées à vous souffler!

Notre première suggestion est un CD d'histoires racontées en luxembourgeois par Betsy Dentzer. D’Zaubermillen raconte l’histoire d'une famille malheureuse, dans un petit village quelque part en Norvège. L’hiver est rude, et la famille n’a rien à manger. Le père décide, courageux, de braver le froid glacial pour aller quémander un peu de nourriture auprès de son frère richissime. Il lui faut pour cela traverser une forêt dense. C’est à mi-chemin à travers les bois qu’il atterrit en enfer, où il fait la découverte d'un moulin magique (le fameux Zaubermillen) qui va transformer sa vie.

Notre seconde suggestion est... un CD d'histoires racontées en luxembourgeois par Betsy Dentzer! E Kuerf voller Geschichten est une collection de contes populaires. Nous étions en rupture de stock depuis plusieurs semaines mais bonne nouvelle: une ré-édition est à nouveau disponible!

Les deux CD sont en vente via notre gift shop, par email (tickets[at]rotondes.lu) et par téléphone (+352 2662 2030, mar-ven >13:30-18:30). Pour Pâques, ils feront à coup sûr aux petits lapins (dès 5 ans) de votre vie.

SLIDE NIGHT: APPEL À PARTICIPATION

SLIDE NIGHT: APPEL À PARTICIPATION

Posted on 25.03.19

Le Luxembourg Street Photography Festival, organisé par l'asbl Street Photography Luxembourg, se rapproche et parmi les nombreuses conférences, expos et animations prévus, on peut déjà noter le retour de la Slide Night le samedi 04.05. Envie de voir vos photos défiler sur grand écran? Voici comment faire!

Le Luxembourg Street Photography Festival, organisé par l'asbl Street Photography Luxembourg, se rapproche et parmi les nombreuses conférences, expos et animations prévus, on peut déjà noter le retour de la Slide Night le samedi 04.05. Envie de voir vos photos défiler sur grand écran? Voici comment faire!

La Slide Night, c'est une chance pour 9 photographes, du Luxembourg ou d'ailleurs, de montrer leur travail. Pour proposer votre propre slideshow, il suffit d'envoyer un lien de Dropbox, WeTransfer ou Google Drive à l'aide du formulaire disponible sur le site du festival

Les règles sont simples. Les photos doivent vous appartenir. Elles peuvent avoir été prises à n'importe quel endroit du globe. Elles doivent être en relation avec un des trois thèmes retenus cette année: Like a rolling stone, 9 to 5 ou Night owls / night glows. Au total, votre slideshow ne doit pas dépasser 3 minutes.

La date-limite de candidature est le 22.04.19. N'attendez plus pour participer, montrez-nous vos plus belles images!

LES ROTONDES, UNE ÎLE DANS L'ARCHIPEL BERT THEIS

LES ROTONDES, UNE ÎLE DANS L'ARCHIPEL BERT THEIS

Posted on 22.03.19
Arts visuels

Alors que le Mudam s'apprête à inaugurer une exposition intitulée Bert Theis, Building Philosophy – Cultivating Utopia, les Rotondes s'intègrent à un archipel de lieux accueillant des œuvres de l'artiste luxembourgeois.

> lire la suite

Alors que le Mudam s'apprête à inaugurer une exposition intitulée Bert Theis, Building Philosophy – Cultivating Utopia, les Rotondes s'intègrent à un archipel de lieux accueillant des œuvres de l'artiste luxembourgeois.

Samedi 30.03, les Rotondes déploieront Utopian City sur la façade latérale de la Black Box, un «collage» monumental de Bert Theis. Initialement créée pour la façade de la Sécession à Vienne à l'occasion de l'exposition de groupe Utopian Pulse – Flares in the Darkroom (2014), l'œuvre a pour toile de fond une peinture du 19e siècle de Jakob Alt représentant la capitale autrichienne, que Theis a délocalisée près de la mer.

En s'associant à différents partenaires culturels pour mettre en valeur un ensemble d'œuvres, existantes ou initiées pour l'occasion, le Mudam dessine un «Archipel Bert Theis» à l'échelle du Luxembourg et au-delà. Les œuvres ainsi (re-)découvertes réactivent les multiples facettes du travail de Bert Theis et témoignent de la portée de son héritage.

Le vernissage de Utopian City aura lieu aux Rotondes le samedi 30.03.19 à 18:30. L'œuvre sera librement accessible via le Parvis et restera en place jusqu'au 25.08.19.

LA CONFIANCE ET LE THÉÂTRE POUR UNE NOUVELLE PÉDAGOGIE

LA CONFIANCE ET LE THÉÂTRE POUR UNE NOUVELLE PÉDAGOGIE

Posted on 21.03.19

On a parfois des intuitions fortes, confortées par des années de pratique et de rencontres avec le public. Rien de très scientifique, "juste" la vie. Et puis, notre route croise celle de Dany Weyer qui s'attelle à la rédaction d'une thèse intitulée Investigating trust in a multilingual theatre project: Potentialities for a humanising pedagogy et qui souhaite se servir de notre projet Bühn fräi comme étude de cas et dont les recherches vont peut-être valider des années de ressenti. Dany a brillamment soutenu sa thèse il y a peu et a eu la gentillesse de venir nous présenter ses conclusions cette semaine.

> lire la suite

On a parfois des intuitions fortes, confortées par des années de pratique et de rencontres avec le public. Rien de très scientifique, "juste" la vie. Et puis, notre route croise celle de Dany Weyer qui s'attelle à la rédaction d'une thèse intitulée Investigating trust in a multilingual theatre project: Potentialities for a humanising pedagogy et qui souhaite se servir de notre projet Bühn fräi comme étude de cas et dont les recherches vont peut-être valider des années de ressenti. Dany a brillamment soutenu sa thèse il y a peu et a eu la gentillesse de venir nous présenter ses conclusions cette semaine.

Un petit rappel s'impose. Le projet Bühn fräi offrait à une classe la possibilité de réaliser son propre projet et d’être accompagnée par l'équipe des Rotondes au niveau de la gestion de projet, de la technique, de la communication et de la conception du spectacle. Dany avait suivi le projet de l'École fondamentale de Hollerich, Trolls princiers - Trollige Prinzen, montré aux Rotondes le 31.05.17.

La thèse de Dany ne porte pas seulement sur le projet théâtral de l'école. Son objectif était d'explorer le potentiel d'une nouvelle relation pédagogique, une pédagogie dite humanisante, qui envisage l'enseignement et l'apprentissage comme deux processus collaboratifs et qui fait de la confiance entre toutes les parties (élèves et corps enseignant) un élément-clé de l'éducation.

Une relation de confiance se noue rarement de manière immédiate, elle se construit au fil du temps et des interactions. Grâce à une méthodologie centrée sur des observations en classe et sur des interviews, Dany a mis en lumière la manière dont un projet collectif et participatif comme Bühn fräi permet à toutes les parties prenantes de construire cette relation de confiance. En développant le projet théâtral, les enseignants et les élèves ont fait de leur salle de classe un lieu sûr où tout le monde pouvait s'exprimer et où toutes les voix étaient écoutées.

Et voilà une de nos intuitions confirmées: le théâtre et le jeu peuvent contribuer de façon significative à la construction de relations de confiance. Dany va plus loin en établissant qu'une fois cette base de confiance posée, un potentiel collaboratif énorme se révèle et ouvre la voie à de nouvelles formes de pédagogie. 

Nous tenons à remercier Dany pour la manière dont il a su s'intégrer au projet et pour le temps qu'il nous a consacré pour une présentation de ses conclusions. Et bien sûr, félicitations à lui pour l'obtention de sa thèse! Si vous souhaitez en savoir plus, la thèse de Dany se trouve sur le site de l'Université de Luxembourg.

JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE POUR JEUNE PUBLIC

JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE POUR JEUNE PUBLIC

Posted on 20.03.19
Arts de la scène

Vous le savez peut-être: les Rotondes font partie de l'Association Internationale du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse. L'ASSITEJ a décidé de faire du 20 mars la Journée mondiale du théâtre pour jeune public. Cette campagne est un plaidoyer pour le droit des enfants d'avoir accès au théâtre à l’art, quelles que soient ses circonstances personnelles.

> lire la suite

Vous le savez peut-être: les Rotondes font partie de l'Association Internationale du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse. L'ASSITEJ a décidé de faire du 20 mars la Journée mondiale du théâtre pour jeune public. Cette campagne est un plaidoyer pour le droit des enfants d'avoir accès au théâtre à l’art, quelles que soient ses circonstances personnelles.

Mais pourquoi est-ce si important? Yvette Hardie, Présidente de l’ASSITEJ, rapporte les résultats d'une étude, menée pendant cinq ans par le New Victory Theater de New York, sur les avantages du théâtre pour les enfants et les jeunes. L'une des principales conclusions de cette étude était que l'exposition au théâtre donnait à ces enfants plus d'espoir pour l’avenir. «L'espoir crée une énergie positive qui se traduit par l’assurance, la volonté, la résilience et, finalement, par des actions concrètes pour faire une différence dans sa propre vie et dans la vie des autres,» insiste Yvette Hardie.

Aujourd'hui et tous les autres jours de l'année, les Rotondes s'efforcent d'accueillir le plus grand nombre possible d'enfants en travaillant étroitement avec les institutions d'accueil et les établissements scolaires, ainsi qu'en entretenant une relation étroite avec les parents. Fidèles à la vision de l'ASSSITEJ, les Rotondes s'engagent également à favoriser la venue et à soutenir la création de spectacles qui feront la différence dans la façon dont la jeune génération perçoit le monde.

La phrase du jour est "Emmenez un enfant au théâtre aujourd'hui". On compte sur vous!

CAP FUTUR: LE REPORTAGE EST MONTÉ

CAP FUTUR: LE REPORTAGE EST MONTÉ

Posted on 19.03.19

Les participants au projet Cap Futur du Lycée Guillaume Kroll d'Esch-sur-Alzette étaient de retour hier pour rassembler, nettoyer, couper et monter les interviews et autres fichiers audio qu'ils avaient enregistrés lors des premières rencontres. Le résultat est pour bientôt!

> lire la suite

Les participants au projet Cap Futur du Lycée Guillaume Kroll d'Esch-sur-Alzette étaient de retour hier pour rassembler, nettoyer, couper et monter les interviews et autres fichiers audio qu'ils avaient enregistrés lors des premières rencontres. Le résultat est pour bientôt!

Mais d'abord, petit retour sur les épisodes précédents. Répartis en deux groupes, les élèves avaient discuté avec différentes personnes sur des sujets en rapport avec la culture et étaient revenus en studio avec des interviews de l'illustratrice Chloé Perarnau, les circassiens Bastien Dausse et François Lemoine de la Compagnie Barks, la coordinatrice du projet pour les Rotondes Amandine Moutier, le directeur-adjoint de leur lycée Monsieur Goergen et leur régente Madame Rocha. Ils avaient également enregistré leurs propres discussions et s'étaient essayé au jeu du micro-trottoir.

Hier, les élèves ont mis en application ce qu'ils ont appris du logiciel de montage audio Audacity pour nettoyer les fichiers et rendre les conversations plus fluides. Dans leur reportage final, ils nous feront grâce des longs moments de réflexion, des cafouillages, des «hum» et autres tics de langage.

Ce fameux reportage a maintenant une date de diffusion. Il est annoncé pour le 26 mars après-midi dans l'émission «On Air» sur Graffiti/Radio Ara. On vous communique l'heure précise très bientôt!

LABO PRO: APPEL À CANDIDATURES

LABO PRO: APPEL À CANDIDATURES

Posted on 18.03.19
Arts de la scène

Les Rotondes lancent aujourd'hui un appel à candidatures à l'intention de tous les artistes, nationaux et internationaux, actifs dans le domaine des arts de la scène désirant participer à la 4e édition du Labo Pro. Cette semaine de formation continue sera encadrée par Johan De Smet, directeur artistique de la Kopergietery à Gand.

> lire la suite

Les Rotondes lancent aujourd'hui un appel à candidatures à l'intention de tous les artistes, nationaux et internationaux, actifs dans le domaine des arts de la scène désirant participer à la 4e édition du Labo Pro. Cette semaine de formation continue sera encadrée par Johan De Smet, directeur artistique de la Kopergietery à Gand.

Du 17 au 21 juin, la masterclass s’articulera autour de la phrase «Tout a peut-être déjà été fait, mais pas par vous», prenant l’authenticité et le caractère unique de chacun comme points de départ de la création. Pour leur création,les participants puiseront dans leur histoire personnelle et dans la vie de l’individu au cœur d’une société en perpétuel changement. Ils se trouveront alors face à une question: dans quelle mesure la culture appartient-elle autant aux générations passées qu’à celles à venir?

Durant cette semaine, acteur·rice·s, metteur·e·s en scène, pédagogues de théâtre, etc. en profiteront pour rencontrer et échanger avec des artistes issus des milieux les plus divers, du Luxembourg ou d'ailleurs. 

Pour prendre part à cette masterclass, les artistes intéressés sont priés de renvoyer un dossier de candidature (lettre de motivation + CV) avant le 05.04.19 à tickets[at]rotondes.lu. Tous les détails de cet appel à candidatures peuvent être consultés sur la page du Labo.

ID: APPEL À PARTICIPATION

ID: APPEL À PARTICIPATION

Posted on 15.03.19

Depuis 2009, les Rotondes organise et coordonne le projet ID, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Chaque année, le projet rassemble de nombreux participants de différents lycées qui créent leur propre spectacle, accompagnés par une équipe artistique multidisciplinaire ainsi que par leurs enseignants. Le travail sur l'édition 2020 a déjà commencé mais nous sommes à la recherche de jeunes chanteurs, rappeurs et musiciens pour toute la partie musicale du projet.

> en savoir plus

Depuis 2009, les Rotondes organise et coordonne le projet ID, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Chaque année, le projet rassemble de nombreux participants de différents lycées qui créent leur propre spectacle, accompagnés par une équipe artistique multidisciplinaire ainsi que par leurs enseignants. Le travail sur l'édition 2020 a déjà commencé mais nous sommes à la recherche de jeunes chanteurs, rappeurs et musiciens pour toute la partie musicale du projet.

Pour composer et interpréter la musique, les Rotondes souhaitent constituer un groupe de jeunes âgés de 13 à 18 ans, prêts à se réunir en-dehors des heures d'écoles et à travailler ensemble de septembre 2019 à février 2020. Les ateliers seront encadrés par les producteurs David Galassi et Eric Bintz (a.k.a. Cehashi). Une première rencontre aura lieu le 15.06.19 aux Rotondes à Luxembourg.

Les jeunes qui veulent participer doivent d'abord nous montrer ce qu'ils savent faire! Un beat de Cehashi est disponible en ligne, prêt à être ré-interprété, amélioré, utilisé de n'importe quelle façon. Les jeunes doivent enregistrer et nous envoyer leur performance avant le mardi 23.04.19. Ceux qui nous proposent les plus chouettes compositions seront invités à une première rencontre en juin.

Le projet ID est un projet de grande ampleur qui implique un grand nombre de personnes, encadrées par des professionnels durant plusieurs mois. Le plaisir de monter sur scène est énorme, le besoin d’être bien préparé aussi ! On compte sur la présence de tous les participants à tous les ateliers, les répétitions et bien sûr, les représentations. Si vous connaissez quelqu'un prêt à s'investir à 100%, parlez-lui d'ID!

Pour vous faire une idée du projet ID, voici le spectacle monté en 2018.

MULTIPLICA: LE FILM D'APRÈS

MULTIPLICA: LE FILM D'APRÈS

Posted on 14.03.19

L'aftermovie du festival Multiplica - Une exploration des arts numériques nous est terminé! En regardant le film, on a rassemblé nos souvenirs et essayé de décider quel était notre moment préféré mais on n'y est pas arrivé. Regardez le film sur notre chaîne YouTube, parcourez l'album photo sur notre page Facebook et partagez votre moment favori avec nous!

L'aftermovie du festival Multiplica - Une exploration des arts numériques nous est terminé! En regardant le film, on a rassemblé nos souvenirs et essayé de décider quel était notre moment préféré mais on n'y est pas arrivé. Regardez le film sur notre chaîne YouTube, parcourez l'album photo sur notre page Facebook et partagez votre moment favori avec nous!