Panier
Favoris

Programmateur Socioculturel Yves Conrardy

« Revenez curieux ! »
© Diana Gonçalves & Yves Conrardy

Après tout ce que nous avons traversé les derniers mois, l’équipe des Rotondes reste plus motivée que jamais pour offrir à son public une belle saison 20/21 ! Nos programmateur∙rice∙s vous expliquent ce qui vous attend dans les mois à venir, dans l’espoir de vous donner envie de retrouver le chemin vers les Rotondes.

Comment as-tu vécu la fin précipitée de la saison 19/20 et la programmation de la saison 20/21 dans ce contexte spécial ? Ça t’a tenu éveillé la nuit ou c’était gérable ?

C’était d’abord un choc, comme pour tout le monde. Mais très vite, on s’est dit, avec les partenaires avec qui on co-organise nos événements socioculturels, qu’il ne fallait pas se laisser abattre mais réfléchir à de nouvelles formes d’événements. Il le fallait pour le public surtout, mais aussi pour les artistes et les intervenant∙e∙s freelance et pour honorer tout le travail déjà entamé. On n’a pas réussi à tout sauver mais on a fait de notre mieux. 

Parmi les événements qui ont malheureusement dû être annulés ces derniers mois, y en a‑t-il qui ont pu être reportés sur la saison à venir ?

Il y en a un paquet ! Tout d’abord, le festival On Stéitsch, organisé par le SNJ, qui aura lieu le 19 septembre. Puis, la battle de danse On s’en Fish qui aura finalement lieu le 22 mai 2021. Dans les cycles de projections de films, on a reporté certains films et certaines discussions à octobre, dont Wat ass Architektur et queer loox.

Partage quelques highlights de la saison 20/21 avec nous !

D’abord, il y aura un chouette nouveau festival autour des jeux de société et des jeux vidéo : le Game On − Lëtzebuerg spillt! qui aura lieu le week-end des 7 et 8 novembre 2020. Ensuite, on aura une nouvelle mini-série de conférences sur l’histoire culturelle du Luxembourg que l’Université du Luxembourg organise aux Rotondes. Et bien sûr, le retour du festival Multiplica, notre temps fort sur les arts et cultures numériques ! 

Quel est ton espoir pour la vie aux Rotondes dans les prochaines semaines ? 

Que l’on arrive à proposer des événements qui plaisent au public et que l’on arrive à être pertinent en nous confrontant aux thèmes qui nous préoccupent aujourd’hui, comme le racisme, la montée des pensées nationalistes, la résilience, le climat, la digitalisation dépourvue de critique,… et que l’on échange à nouveau sur autre chose que ce fichu virus ! 

As-tu un message à faire passer au public ?

Revenez ! Revenez curieux !