Et comment ces travaux s’inscrivent-ils dans la vision à long terme des Rotondes ?
Pendant les phases de travaux, on pourrait se demander : « Est-ce qu’on va simplement reproduire la même programmation, mais avec moins d’événements ? ». Personnellement, je ne pense pas que ce soit la bonne approche. Nous devrons nécessairement nous adapter, tester de nouvelles choses, compte tenu de cette nouvelle configuration qui apportera son lot de contraintes, mais également de nouvelles opportunités.
Une fois les travaux terminés, la question se posera à nouveau : « Allons-nous faire exactement la même chose, mais avec deux fois plus d’événements ? » Là aussi, je ne crois pas que ce soit la bonne réponse.
Nous aurons plus de possibilités, notamment en termes d’espace. Nous pourrons donc organiser plusieurs événements en simultané en profitant de la complémentarité entre la Rotonde 1 et la Rotonde 2. Actuellement, dans la Rotonde 1 où tout est ouvert, il est difficile de programmer des événements en parallèle. En revanche, dans la Rotonde 2, il sera possible d’organiser plusieurs événements en même temps, grâce à la verticalité du lieu. Et cela change la donne parce que nous ne serons plus constamment en train de nous demander si nous pouvons programmer l’événement Y dans la salle B, compte tenu de la manifestation X dans l’espace A… Une gestion des salles qui a généré durant les 8 dernières années pas mal de frustrations au sein de l’équipe.
Aux Rotondes, nous avons toujours été attiré·e·s par l’aspect expérimental, principalement en raison de notre engagement envers le jeune public. Donc même si nous avons un cadre qui reste assez défini, nous voulons continuellement tenter de nouvelles choses et nous disposons d’un spectre plutôt large et ouvert pour le faire.
Au final, nous n’avons pas vraiment de liste de ce que les Rotondes doivent être ou offrir. Nous ne nous demandons pas : « Est-ce que cela coche bien toutes les cases ? Oui ? Alors c’est bon, on peut y aller ! » Une des lignes directrices est notre côté alternatif, c’est un élément de notre identité que nous avons toujours soigné et que nous essaierons de préserver. Après le chantier, les Rotondes continueront d’évoluer, notamment du côté de la programmation, donc nous resterons en quelque sorte une friche, en chantier permanent.