Le projet GRACE – Interreg VI Grande Région (GRACE pour Greater Region Artistic and Cultural Education) regroupe 25 partenaires socioculturels belges, français, allemands et luxembourgeois, dont les Rotondes.
Pour une durée de 3 ans, le projet vise à déployer une éducation artistique et culturelle, incluant des actions transfrontalières communes à destination des habitant·e·s de la Grande Région. L’objectif ? Renforcer le sentiment d’appartenance à ce territoire commun et permettre à chacun·e de s’approprier son patrimoine culturel.
C’est à travers l’art urbain, les spectacles vivants (théâtre, musique, danse et cirque) et l’art numérique que GRACE vise à impliquer le grand public dans les pratiques artistiques. Les partenaires programment également des initiatives reliées au territoire avec des artistes qui questionnent de manière innovante la place du public dans leurs œuvres.
Afin d’atteindre un public large, y compris les populations fragilisées (personnes en situation de handicap, seniors, habitant·e·s de quartiers en difficultés, etc.), une attention particulière sera portée à l’élaboration de nouveaux formats inclusifs, notamment pour les ateliers et les expositions. À travers ses actions, GRACE encourage la multiculturalité, le multilinguisme, le transgénérationnel et l’écologie au sein de la Grande Région.
GRACE servira également de plateforme d’échange et de collaboration pour les partenaires, leur permettant de développer de nouvelles techniques et méthodes d’éducation artistique et culturelle.