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Arts de la scène Les profs aussi prennent des cours

La pédagogie de théâtre était au cœur des formations continues récemment dispensées aux Rotondes.
© Nathan Roux

Suivre une formation aux Rotondes, pour les enseignant·e·s et le personnel éducatif, c’est la garantie d’être dépaysé·e. Pas de bancs bien alignés devant un tableau noir. Au mieux, quelques chaises en cercle, et un flip chart qu’on peut mettre de côté. Et surtout, de l’espace pour bouger. Car si toutes nos formations commencent par une petite introduction théorique, le but est de pouvoir rapidement tester les astuces dispensées par notre pédagogue de théâtre, Mirka Costanzi.

James… Bond !

Récemment, un groupe a consacré un mardi après-midi à la découverte de courtes activités théâtrales. Pour les non initié·e·s, des expressions comme « Con cara », « James… Bond », « Venga venga » ne veulent rien dire. Mais pour les participant·e·s de la formation Drama Baby Teacher, Drama!, ce sont des phrases magiques qui déclenchent des réactions en chaine… à condition d’être attentif·ve !

Les participant·e·s sont reparti·e·s avec tout un arsenal de petits jeux en apparence anodins, mais hyper efficaces quand ils sont déployés au moment opportun. Aurelia voyait déjà très bien comment elle allait les utiliser en classe : quand il faut renforcer la cohésion du groupe, ou en guise de pause pour essayer de rétablir la concentration des élèves, par exemple.

Donner et ressentir le plaisir du théâtre

Pour la formation Ex Nihilo, un autre groupe s’est engagé pour une après-midi en semaine et un samedi entier pour apprendre comment créer une pièce de théâtre à partir de (presque) rien. Douze heures en tout pour aborder des questions de méthodologie, de dramaturgie ou encore d’écriture.

La distribution des rôles était également au cœur des échanges. Car si le but annoncé est de créer une pièce avec sa classe, l’essentiel est d’offrir à chaque élève l’occasion de s’exprimer de la manière qui lui convient. Inutiles de forcer les plus timides à monter sur scène alors qu’ils/​elles préféreraient peut-être s’occuper des costumes.

On ne cherche pas à décrocher un Molière mais à développer la personnalité, le sens esthétique et les compétences sociales des élèves, tout en veillant à ce qu’ils/elles prennent du plaisir. L’approche est aussi décomplexante pour les élèves que pour les enseignant·e·s, comme en témoigne Patricia, fan de théâtre qui préfère les projets qui partent de pas grand-chose plutôt que les gros budgets qui mettent la pression sur tout le monde et font oublier le plaisir de la scène.

Du temps bien investi

Comme nous l’a confié Jess, il n’est pas toujours évident de trouver le temps de suivre une formation. Mais celles et ceux qui ont réussi à dégager quelques heures pour assister aux dernières formations que nous avons dispensées y ont tout de suite trouvé de quoi égayer leurs heures de cours. Personne n’a jamais regretté de retourner « en cours », surtout aux Rotondes !