Aujourd’hui 20 mars, c’est la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Cette journée spéciale est organisée par l’ASSITEJ, une association internationale dont la mission est de préserver, développer et promouvoir le théâtre pour enfants et adolescent∙e∙s et dont les Rotondes font évidemment partie.
Arts de la scène Jour particulier pour le théâtre
Enfants et jeunes, des publics exigeants
Pour cette édition, la présidente de l’ASSITEJ, Sue Giles, souhaite non seulement souligner les bénéfices d’une expérience culturelle pour les jeunes, mais également mettre en valeur l’expertise des personnes qui rendent cette expérience possible.
« Ce 20 mars 2023, nous reconnaissons les artistes du théâtre et de la performance jeune public comme des travailleur·euse·s essentiel·le·s, faisant une différence dans la vie des enfants où qu’ils/elles soient et disposant d’une connaissance approfondie et spécialisée de leur public. Le théâtre et la performance pour jeunes publics se distinguent par leur approche qui valorise les enfants et les jeunes en tant que publics exigeants, en tant que participant·e·s et contributeur·rice·s à la culture, avec le droit de faire l’expérience des arts et d’exercer leur liberté d’expression. Accorder espace et respect à l’imagination des jeunes leur donne des bases sur lesquelles bâtir leur résilience et leur confiance. »
Les principaux·ales intéressé·e·s en parlent
C’est dans cette optique que nous partageons ici les témoignages des participant·e·s à nos Theaterlabos. Cette journée est autant la leur que la nôtre et c’est un pur bonheur de les écouter parler de ce que le théâtre leur apporte.
N’oubliez pas le mot d’ordre du 20 mars (à appliquer autant que possible tout le reste de l’année): emmenez un enfant au théâtre!
#takeachildtothetheatre