Leur prochain spectacle a un goût d’adieu. Avec leur pièce de théâtre documentaire dansé Die letzte Show, Hannah Biedermann, Ives Thuwis, Nora Vonder Mühll et Stefan Colombo s’interrogent sur ce que signifie faire quelque chose pour la dernière fois, et de profiter de nouvelles opportunités. Mais pour ne pas se limiter à leurs seules expériences et pour donner encore plus de corps à leur propos, le quatuor va à la rencontre de personnes de tous âges pour écouter leurs points de vue.
Arts de la scène Die letzte Show : premières recherches
Changer de vie, changer de pays, changer tout court
À Luxembourg, les Rotondes ont mis les artistes en contact avec des élèves de 11 – 12 ans et plus dans le cadre d’ateliers en grands groupes et de discussions plus personnelles. L’équipe a ainsi pu entendre les idées de ces jeunes sur les activités à faire si on n’a plus qu’un jour à vivre, ou ce qu’ils/elles pensent des personnes âgées. « Ils/elles ont exprimé leur respect envers les aîné·e·s, pour ce qu’ils/elles peuvent leur apprendre, » nous dit celui qu’on appelle Colombo plutôt que Stefan. « Eux/elles-mêmes aiment bien l’idée de vieillir pour pouvoir conduire et faire ce qu’ils/elles veulent mais ils/elles sont conscient·e·s qu’avec l’âge, on s’affaiblit et ça, ça ne leur plait pas. »
Les Rotondes ont également fait le lien entre les artistes et des personnes qui ont connu des changements drastiques dans leurs parcours de vie. Des gens à qui une réorientation professionnelle radicale, une maladie qui change tout et un déménagement ont donné une perspective particulière sur la manière dont une phase de vie se termine et sur ce qui vient après.
Comme remplir son sac à dos
« Faire ces rencontres et ces recherches sur le terrain nous permet de nous remplir d’images et d’histoires, » explique Nora. « C’est comme mettre ce dont on a besoin dans son sac à dos. Quand Hannah nous propose de faire des improvisations, on peut aller y rechercher le nécessaire. »
Si Hannah opte pour cette méthode de recherches à chaque fois que c’est possible, pour Ives, ce mode de travail est relativement nouveau puisqu’il a débuté il y a 9 ans, alors que Nora et lui travaillaient sur Liebe üben… et qu’ils ont contacté Hannah. On se souvient que leur collaboration a également mené à dÄmonen, spectacle pour lequel ils/elles avaient rencontré… un chamane !
Créer des opportunités de rencontres
Surtout, ce qui importe aux quatre artistes dans leurs rencontres et ateliers avec les plus jeunes, c’est de garder le contact avec le public pour qui ils/elles produisent des spectacles, sachant que Die letzte Show sera un spectacle tout public accessible dès 10 ans. « Plus je vieillis, plus l’écart entre le jeune public et moi se creuse, » constate simplement Colombo. Les rencontres spontanées ne sont plus aussi nombreuses qu’avant. « Je dois vraiment créer des occasions pour entendre leurs points de vue. »
Le travail artistique continue sur le terrain en janvier au Liechtenstein, avant les répétitions proprement dites. Nous leur avons dit au revoir hier, avec la certitude de les revoir bientôt. Pour la dernière fois ?