Journée chargée hier pour toutes les personnes impliquées dans le LEAP – Luxembourg Encouragement for Artists Prize! Après avoir rencontré les finalistes, Stefania Crişan, Paul Heintz, Lynn Klemmer et Mary-Audrey Ramirez, les membres du jury international se sont réuni·e·s pour délibérer. Leur verdict est tombé lors de la cérémonie précédant le vernissage de l’exposition collective des quatre artistes : la lauréate de l’édition 2022 est Stefania Crişan.
Une artiste inspirée, concentrée et généreuse
Le travail de Stefania Crişan a convaincu le jury à tous les niveaux, tant sur le plan esthétique que sur celui du contenu. «Son installation spatiale nous a impressionné·e·s,» ont expliqué ses membres, «et sa performance, qui nous a captivé·e·s dès la première seconde, a ouvert de nombreuses nouvelles perspectives sur un travail, qui, à partir du lieu d’une catastrophe écologique, concerne plus largement la condition humaine. Pour toutes ces raisons, nous sommes convaincu·e·s d’avoir attribué le prix LEAP22 à une artiste très inspirée, concentrée et généreuse.»
Stefania Crişan vit et travaille entre Timisoara en Roumanie, où elle est née, et Metz. Sa pratique est profondément marquée par un paysage dévasté par une catastrophe écologique, celui du village de Geamăna, inondé volontairement dans les années 1970 et devenu bassin de décantation pour des activités d’extraction de cuivre. Sa visite à Geamăna faisait d’ailleurs l’objet d’une œuvre remarquée à Luxembourg l’été dernier, lors de la dernière édition de la Triennale Jeune Création, Brave New World Order. (photo: Gilles Kayser)