Aux Rotondes, nous sommes convaincu·e·s que le secteur culturel est un terreau fertile pour de belles discussions qui aboutissent à une meilleure compréhension des autres – conviction acquise avec l’expérience et que nous transmettons à la moindre occasion. Pour la seconde année scolaire consécutive, l’Université du Luxembourg nous offre une opportunité de choix de le faire, dans le cadre de son Bachelor en sciences sociales et éducatives (BSSE).
Le BSSE forme de futur·e·s éducateur·rice·s, pédagogues et assistant·e·s sociaux·ales qui seront toutes et tous amené·e·s à travailler avec des groupes. Le cursus comprend un cours intitulé «Kulturelle Bildung & Theaterpädagogik» dont deux de nos collègues, Laura Graser (responsable du département Arts de la scène et Labos) et Amandine Moutier (médiatrice culturelle et pédagogue de théâtre), ont la charge.
De la théorie à la pratique, en passant par les Rotondes
Le cours vise à sensibiliser les étudiant·e·s aux enjeux de la médiation culturelle et à leur apprendre à repérer les offres culturelles adaptées aux groupes qu’ils/elles encadreront, ce qui passe par la théorie autant que par la pratique.