Projet participatif Le projet Identity sur les rails
Ils/Elles étaient venu∙e∙s spécialement de Belgique, d’Allemagne, du Liechtenstein et de tout le Luxembourg. Vingt jeunes, proches de l’AGORA – das Theater der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens, du JES – Junges Ensemble Stuttgart, du TaK – Theater am Kirchplatz et des Rotondes, ont appris à se connaitre pour parler des questions d’identité.
Gregory Caers a animé des réflexions sur l’influence d’un groupe ou de personnalités connues sur notre manière d’être, sur ce qui nous fait changer un peu ou beaucoup, pour le meilleur ou pour le pire. Ensemble, ils/elles ont également travaillé le mouvement et les déplacements.
Une costumière déjà au travail
Travaillant à l’écart, on a trouvé Martina Lebert, la costumière. il est assez inhabituel qu’une costumière soit impliquée si tôt dans un projet mais assister à cette étape de travail lui a permis de faire évoluer ses idées initiales et ses premières esquisses. En fonction des discussions avec le metteur en scène et du travail des participant∙e∙s, ses idées continueront d’évoluer. Sa présence était aussi une chance pour les jeunes de découvrir son métier et de déjà donner leur opinion.
Selon ses propres mots, Gregory Caers est reparti avec « a book, a head and a heart full of ideas ». Chaque groupe est rentré dans son pays avec une mission précise pour que le travail continue. Le groupe luxembourgeois se réunira donc prochainement sous la supervision de Piera Jovic avant de prendre la direction du Liechtenstein en octobre pour la suite du projet.