La vie aux Rotondes Le PIC est green!
Le projet Green Events a pour objectif de réduire l’empreinte écologique des nombreux événements organisés au Luxembourg, de faire en sorte que chaque événement ait un impact limité sur l’environnement, le climat et la communauté locale.
Pour obtenir le logo Green Events, il a fallu prouver qu’on répondait à toutes une liste de critères, regroupés en 8 catégories : Communication & Marketing, Décoration & Matériel, Mobilité, Alimentation & Boissons, Déchets, Eau & Sanitaire, Énergie, Engagement environnemental.
Déchets, nourriture et… papier toilette
On a donc expliqué que, pour le PICelectroNIC, on utiliserait du matériel de récupération pour les ateliers et la décoration, qu’on avait renoncé à l’affichage en Tyvek (qui contient du PVC), qu’il y aurait des emplacements de parking pour les vélos, que la Buvette proposerait des boissons venant du Luxembourg et de la région (moins de 100 kilomètres), que le tri sélectif des déchets serait assuré, etc., etc. On a même précisé que notre papier toilette était éco-labellisé.
On ne va pas mentir, c’était long… Mais c’était l’occasion de voir que nos démarches entreprises spontanément allaient dans le bon sens et de se rendre compte de ce qu’on pouvait encore améliorer. On tire de cet exercice quelques enseignements non seulement pour les prochaines éditions du PICelectroNIC mais pour tous nos autres événements.
Essayer d’être aussi vert et durable que possible, c’est un no-brainer aux Rotondes. Mais ça fait plaisir quand nos efforts sont reconnus.