On a longtemps trouvé que l’éclairage dans le foyer de la Rotonde 1 manquait d’un petit je-ne-sais-quoi (comme disent les Américains). Il ne flattait ni le teint du public, ni notre belle architecture. Si vous êtes passé·e·s au festival Multiplica, vous aurez remarqué que pour remédier au problème, on a vu les choses en grand.
La vie aux Rotondes La Rotonde 1 auréolée
Ce que 96 ampoules peuvent faire
Les Rotondes ont en effet demandé à Georges Zigrand de proposer une installation lumineuse qui mettrait en valeur l’entrée du bâtiment. Les liens de la maison avec le designer remontent à l’époque du CarréRotondes, pour lequel il avait notamment conçu d’ingénieuses pièces de mobilier urbain emboitables. Aux Rotondes, il laisse cette fois une empreinte plus durable.
Durable mais également intelligente, ludique… et imposante. L’installation, suspendue au plafond du foyer, mesure 5,2 mètres de diamètre et comporte 96 ampoules (des LED RGBW basse tension, si vous voulez tout savoir). Chacune d’entre elles est programmable individuellement (avec le protocole DMX, si vous êtes du genre pointu).
Ceci permet toutes sortes de configurations répondant aux besoins du moment. Il y a les configurations simples, pour l’accueil du public par exemple. Et puis, il y a les plus complexes, pour une interaction avec les personnes se trouvant dans le foyer. Au niveau de la couleur, le bleu a évidemment été privilégié pour Multiplica mais tout est faisable. Les possibilités sont nombreuses, on n’a pas fini de tout tester.
On ne vous explique pas pourquoi on a choisi le cercle comme forme, tout le monde a compris.
La prochaine fois que vous passez par le foyer de la Rotonde 1, si vous trouvez que les personnes qui vous entourent ont bonne mine et que le lieu est encore plus beau que d’habitude, levez les yeux, vous verrez pourquoi.