Panier
Favoris

Programmateur Arts visuels Marc Scozzai

« Les écrans, c’est bien, mais ce n’est pas rond. À très vite aux Rotondes ! »

Après tout ce que nous avons traversé les derniers mois, l’équipe des Rotondes reste plus motivée que jamais pour offrir à son public une belle saison 20/21 ! Nos programmateur∙rice∙s vous expliquent ce qui vous attend dans les mois à venir, dans l’espoir de vous donner envie de retrouver le chemin vers les Rotondes.

Comment as-tu vécu la fin précipitée de la saison 19/20 et la programmation de la saison 20/21 dans ce contexte spécial ? Ça t’a tenu éveillé la nuit ou c’était gérable ?

L’annonce de la fermeture de nos lieux est tombée le 1er jour de montage de l’exposition du Luxembourg Encouragement for Artists Prize. Les premières semaines du confinement ont été employées surtout à envisager moults scénarios de report de nos différentes manifestations. Une façon inattendue d’éprouver la créativité, mais pas moins haletante.

En parallèle et jusqu’à fin avril (le moment où a été décidé de suspendre toute programmation jusqu’au 31 juillet), je travaillais à la production de la 5e Triennale Jeune Création, dont l’exposition devait se tenir cet été, sous le titre « Brave New World Order ». Au vu de l’actualité ce thème prenait une résonance toute particulière et le projet s’en est vu profondément impacté…

Parmi les événements qui ont malheureusement dû être annulés ces derniers mois, y en a‑t-il qui ont pu être reportés sur la saison à venir ?

Aussi bien le prix d’art LEAP20 que la Triennale Jeune Création ont pu être reportés : en novembre de cette année pour le premier et en été de l’année prochaine pour la seconde.

Pour ce qui est de la Triennale, dans l’impossibilité de réunir les 40 artistes de 4 pays et pour rester fidèle à nos missions de mise en réseau et de développement de la jeune scène artistique de la Grande Région, nous nous sommes tournés nous aussi vers le web en mettant en ligne une plateforme digitale, brave​new​worl​dorder​.lu où les artistes discutent, échangent et partagent leurs étapes de travail. 

Partage quelques highlights de la saison 20/21 avec nous !

Les annonces de saisons se suivent et se ressemblent un peu en raison de la situation. Le projet phare de la saison prochaine restera du coup le même que pour la saison écoulée : Brave New World Order, du 01.07 au 29.08.21 aux Rotondes et au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain. Autre highlight : le retour de l’XPO_E en avril 2021 qui, pour sa 3e édition, présentera le travail de la section arts plastiques de 8 lycées luxembourgeois.

Quel est ton espoir pour la vie aux Rotondes dans les prochaines semaines ? 

J‘espère que la façon que nous partageons, au sein de l’équipe, de réinventer les Rotondes en permanence, de trouver des solutions à chaque défi et de surprendre notre public encore et toujours, continuera de nous accompagner dans les semaines, mois et saisons à venir.

As-tu un message à faire passer au public ?

Les écrans, c’est bien mais ce n’est pas rond. À très vite aux Rotondes !