Le PICelectroNIC, festival familial emblématique des Rotondes, fait son retour les samedi 20 et dimanche 21 avril prochains. Et cette année, à l’occasion de la 13ᵉ édition du festival, nous avons interrogé Laura Graser, programmatrice des Arts de la Scène aux Rotondes. Pour les plus curieux·ses, c’est le moment de découvrir les behind the scenes, l’évolution de l’événement depuis ses débuts et quelques anecdotes !
Depuis 2009, tu organises le PICelectroNIC avec tes équipes des Arts de la Scène, en collaboration avec les départements des Musiques Actuelles et des Arts Visuels. Peux-tu nous en dire plus sur cet événement phare ?
Cette année, nous organisons déjà la 13ᵉ édition du PICelectroNIC. Depuis ses débuts, le PIC a marqué le public parce qu’il s’agissait d’un événement avec un esprit novateur pour le Luxembourg : il a été l’un des premiers à cibler spécifiquement les familles, proposant un concept innovant et une approche artistique très diversifiée. Comme le suggère le sous-titre “festival for headbanging kids and grooving parents” (belle trouvaille de mon collègue Marc Hauser), l’objectif premier est que chaque membre de la famille puisse y trouver son bonheur !
Si la programmation évolue d’année en année, l’événement propose également des activités récurrentes, devenues emblématiques du PICelectroNIC. Je pense notamment au Pimp my doudou, né d’une habitante créative du quartier qui aime beaucoup coudre, au jeu de piste et à la sieste musicale. Chaque année, le public peut retrouver ces événements sous une forme différente, avec de nouveaux·elles artistes. Ces dernières années, le concert dessiné s’est ajouté à la liste, avec un·e illustrateur·rice qui se donne le défi de dessiner en direct, sur les mélodies d’un groupe. Cette année, c’est Viktoria Mladenovski qui se prête au jeu. Elle passe d’ailleurs pas mal de temps aux Rotondes en ce moment pour une mission spéciale… Mais nous n’en dirons pas plus pour l’instant, il faudra attendre la sortie du prochain programme de saison ! (rires)
Bien sûr, le PICelectroNIC est aussi synonyme d’installations déjantées, de concerts et d’ateliers participatifs en tout genre, en lien avec un nouveau thème chaque année. L’année dernière, c’était celui du chantier, et cette année, c’est la mobilité douce qui sera à l’honneur !