Panier
Favoris

Programmatrice Arts de la scène Laura Graser

« Mon espoir pour la vie aux Rotondes dans les prochaines semaines : que notre public revienne, détendu, curieux et ouvert. »
© Bohumil Kostohryz / boshua & Diana Gonçalves

Après tout ce que nous avons traversé les derniers mois, l’équipe des Rotondes reste plus motivée que jamais pour offrir à son public une belle saison 20/21 ! Nos programmateur∙rice∙s vous expliquent ce qui vous attend dans les mois à venir, dans l’espoir de vous donner envie de retrouver le chemin vers les Rotondes.

Comment as-tu vécu la fin précipitée de la saison 19/20 et la programmation de la saison 20/21 dans ce contexte spécial ? Ça t’a tenue éveillée la nuit ou c’était gérable ?

Les premières semaines étaient assez dures. On naviguait à vue avec les annulations et il fallait accepter que tout ce travail de conception et de planification jusque dans les derniers détails était « pour la poubelle ». En même temps, boucler les planifications de la saison 20/21 paraissait légèrement absurde et je me sentais assez isolée dans les décisions à prendre, crispée derrière l’écran du home office, tout comme mes collègues. 

Mais le côté positif au niveau personnel dans tout cela : un agenda au départ blindé de déplacements à l’étranger, de soirées et de week-ends aux Rotondes s’est transformé en une page blanche avec du temps pour la famille (du bonheur, j’avoue) !

Parmi les événements qui ont malheureusement dû être annulés ces derniers mois, y en a‑t-il qui ont pu être reportés sur la saison à venir ?

Oui, en effet, nous avons essayé de reporter la plupart des spectacles sur la saison prochaine, voire même une à deux propositions sur la saison 21/22. En jouant un peu au « tetris » c’était possible, heureusement ! À part pour le spectacle de cirque Famille Choisie qui aurait été joué sous chapiteau sur notre parvis en clôture de saison. L’équipe avait, bien avant le confinement, décidé d’arrêter sa tournée afin de faire place à d’autres projets. 

Concernant nos Labos et projets participatifs, c’était évidemment autre chose et nous avons assez rapidement développé des formats en ligne afin de garder le lien avec nos participant.e.s et le public.

Partage quelques highlights de la saison 20/21 avec nous !

Plein de pépites bien sûr :) donc dangereux de me poser cette question. Mais disons que je suis p.ex. très heureuse de la prochaine édition de notre temps fort Fabula Rasa qui sera très riche. Et puis, j’ai hâte de voir la création de notre coproduction internationale Identity en octobre, avec 19 jeunes participants sur scène, originaires de 4 pays, et dont les répétitions finales à Stuttgart ont dû être reportées d’avril passé à cet été (quelle folie…).

Quel est ton espoir pour la vie aux Rotondes dans les prochaines semaines ? 

Que les artistes puissent de nouveau prendre pleinement possession de cet endroit magnifique. Et que notre public revienne, détendu, curieux et ouvert, sans trop d’angoisses liées à la situation et sans que les mesures sanitaires prennent le dessus sur les moments à partager ensemble.

As-tu un message à faire passer au public ?

Welcome !