Les Voyeuses Jeannine Unsen
INTENTION
« Dans mes souvenirs d’enfance, le “jadis” était noir et blanc. J’étais convaincue que dans le “vieux monde” de mes parents, les couleurs n’existaient pas, c’était impossible autrement. Imaginant mon papa jeune homme, je le voyais œuvrer dans un mouvement monochrome.
Fille d’autocariste, en découvrant ces photographies noir et blanc, j’ai été propulsée dans mon enfance. Des souvenirs, des bruits et même des odeurs remontaient : le froid dans le garage, l’odeur du métal et de l’huile, le bruit des matériaux et des mécaniciens… mais aussi la convivialité et l’esprit de famille.
J’ajoute de la couleur à ces souvenirs à l’aide de fil. Tissage de liens contre la disparition. Superposition de couches. Assemblage d’hier et d’aujourd’hui. »
BIOGRAPHIE
Depuis le début des années 2000, le travail de Jeannine Unsen est présenté au Luxembourg (e.a. Odd, small and beautiful, exposition solo, Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg ; Murmures, Neimënster ; ELO – Inner Exile, Outer Limits, Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-duc Jean) et à l’étranger (e.a. Nuit de l’Europe, Rencontres d’Arles, Arles (FR) ; Pingyao, China International Photography Festival, Pingyao (CN) ; Reflections, Göteborg International Biennial for Contemporary Art, Göteborg (SE) ; Visages d’Europe, Tour Saint Jacques, Paris (FR)).