Panier
Favoris

Expositions / Cube, Installation & Techniques mixtes Witness

Cube #14 — Milo Hatfield (LU/NL)
© photo 1: Philippe Schroeder / photo 2: Milo Hatfield

Witness (Témoin en français) est une installation provocante conçue qui confronte les spectateur·rice·s au sentiment viscéral d’impuissance et de conflit moral. Une colombe, symbole de paix et d’innocence, est ici sacrifiée et tournoie violemment dans un espace confiné, une chaîne au cou. À chaque impact contre les murs immaculés, elle laisse derrière elle des traînées grotesques, témoignages graphiques de sa souffrance.

Séparé·e·s de l’œuvre par une vitre, les spectateur·rice·s sont contraint·e·s d’endosser le rôle d’observateur·rice·s passif·ve·s, leur incapacité à intervenir reflétant la paralysie face aux catastrophes et atrocités se produisant dans des pays lointains. En faisant remonter des sentiments qui oscillent entre dégoût et compassion, cette passivité imposée crée une tension palpable qui pousse les spectateur·rice·s à se confronter à leurs propres réactions face à l’horreur.

L’œuvre invite à une profonde introspection sur notre réponse collective à la souffrance et sur notre responsabilité morale en tant qu’êtres humains. En l’immergeant dans une expérience troublante, Witness exige du public qu’il s’interroge sur le courage nécessaire pour faire face et répondre aux crises qui nous emplissent d’impuissance, et incite par là à passer de l’inaction collective à une action forte.

Comment pouvons-nous, en tant qu’individus et en tant que société, lutter contre les abus qui nous entourent ?

Milo Hatfield

Milo Hatfield est un artiste multidisciplinaire qui vit et travaille entre La Haye (NL) et Luxembourg (LU), où il a d’ailleurs récemment participé à l’exposition collective Beyond My Eyes (Rotondes, 2024).
Dans sa pratique, Milo aime jouer sur les traits d’esprit et les contradictions. À travers des projets mixtes sur des supports variés, son travail remet en question la nécessité de la praticité et vise à susciter une joie enfantine auprès du public. Toutefois, derrière l’apparente légèreté de son travail se cache souvent une touche de mélancolie et d’amertume. Ses œuvres invitent les spectateur·rice·s à démêler le sous-texte et les symboles, à prendre un moment de réflexion et à interroger les associations qu’ils/elles ont tendance à faire automatiquement, car le sérieux et l’introspection sont aussi importants aux yeux de l’artiste que le ridicule et la naïveté.

Son compte Instagram

cube

Le cube est un cycle d’installations artistiques temporaires, conçues dans un espace « hors galerie » afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Il se situe dans un sas entre l’entrée de la Rotonde 2 et la Buvette.

production : Rotondes