Panier
Favoris

Concert / Audiovisuel AudioVisual Night 2

With Sahar Homami and Tryphème & Ulysse Lefort
Multiplica 
© photos 1 & 3: fanaa by Sahar Homami / photo 2: Tryphème
Multiplica 

Événement CovidCheck:

Un certificat CovidCheck (version numérique ou papier) sera demandé à partir de 12 ans et 2 mois pour accéder à l’événement. Plus d’informations sur les mesures sanitaires aux Rotondes ici.

Sahar Homami (IR/CA/DE) – fanaa

Inspiré par un livre du poète soufi persan du 12e siècle Attar (Le Langage des Oiseaux) et par un concept mystique faisant référence à une forme de mort et à l’anéantissement de l’ego, le projet fanaa (فنا fanā) de Sahar Homami explore la dissolution de l’ego individuel et la reconnaissance de l’unité fondamentale de tout ce qui existe dans le moi individuel.

En quatre chapitres (Arrival, Dissolution, Absolute Nothingness, et Rebirth), ce voyage audiovisuel entremêle des éléments de calligraphie persane, de philosophie mystique et d’art génératif, envoûtant dans un voyage poétique.

fanaa fait partie d’un projet plus vaste consistant en un concert, une installation, des impressions et une vidéo.

concept, direction, composition, programmation: Sahar Homami / coproduction: Tehran Contemporary Sounds, Musikfonds e.V. / produced by Studio Homami / creation 2021

fanaa Teaser

Tryphème & Ulysse Lefort (FR) – Live A/V

La musique de Tryphème est de celle qui parvient à faire résonner dans l’âme les quelques cordes sensibles qu’il nous reste encore. La force de cette autodidacte, aujourd’hui installée à Paris, réside dans la puissance émotionnelle d’une musique hybride naviguant entre froideur industrielle, minuties électroniques et sensualités synthétiques.

Pour la partie visuelle de ce live à facettes multiples, Tryphème a fait appel à l’artiste Ulysse Lefort qui crée une synchronisation parfaite entre image et son en s’aidant du deep learning et des GAN (Generative Adversarial Network, une intelligence artificielle conçue comme système d’apprentissage automatique).

Sahar Homami

Sahar Homami (elle/​iel) est une artiste/​programmeuse audiovisuelle, calligraphe et chercheuse originaire de Téhéran, aujourd’hui basée entre Berlin et Montréal. Sa formation et son approche sont multidisciplinaires et expérimentales, associant l’art, la technologie, la philosophie et le mysticisme. Sa pratique artistique s’exprime sous différentes formes tout en maintenant un ancrage fort dans la narration et l’art génératif en temps réel – comme du cinéma poétique en direct.

Son travail a été présenté à l’international lors de festivals et conférences dont MUTEK Montréal (2021−2020), HYBRID – Cutting-Edge Canada (2021), Tehran Contemporary Sounds (2021−2019) Abuja Art Week (2020), DAVE (2020), Summerworks (2018), Berlin Music Video Awards (2018) et Generate!_lab (2018).

Tryphème

Autodidacte, Tryphème a été révélée en 2017 par Online Dating, un premier album en forme de compilation qui l’a menée jusqu’à une Boiler Room Sheffield chapeautée par le label Warp. Depuis, elle ne cesse d’ouvrir de nouvelles pistes. Son émission Dame de Cœur sur LYL Radio en est une, qui vient nous révéler les résultats toujours subtils de ses recherches mélomanes.

Grâce au programme de soutien du Centre FGO-Barbara, Tryphème a également pu construire un live bien à elle, où les énergies se mêlent au même titre que les arts. Son deuxième album, Thanks God for Air Emotions (2019), est encore un autre indicateur de son obsession pour une musique à fleur de peau, conducteur sans filtre de ses sentiments vers les nôtres.