Découvrir le meilleur du design, de la gastronomie, de la mode et des accessoires du Grand-Duché et de la Grande Région, rassemblé dans un seul et unique lieu ? C’est la promesse du Super Maart qui revient cette année pour sa 4ᵉ édition aux Rotondes ! Suite au succès retentissant des éditions précédentes, le pop-up Super Maart est devenu le rendez-vous à ne pas manquer pour celles et ceux qui souhaitent dénicher de nouvelles pépites. Qu’il s’agisse de productions DIY ou semi-pro, dans un esprit « start-up » ou plutôt social, les produits et services des artistes et créatif·ve·s s’exposent dans deux salles aux ambiances différentes.
Dans la Galerie, vous découvrirez, cette année encore, les coups de cœur sélectionnés par notre équipe, tandis que pour cette 4e édition, la Plateforme s’ouvre au secteur social et accueille deux initiatives venues du monde carcéral, Défi-Job et les ateliers du Centre Pénitentiaire de Luxembourg, pour un pop-up shop dédié au travail effectué par des détenus au Luxembourg.
Car les ateliers des prisons ne sont pas uniquement des lieux pour rendre la privation de liberté utile : ils œuvrent à une réinsertion socio-économique des détenus à travers des formations. Le but principal de la mise au travail des détenus est de leur fournir un emploi régulier et de contribuer ainsi au processus de réinsertion sociale.
- Défi-Job a.s.b.l. favorise la réinsertion socioprofessionnelle des personnes placées au centre pénitentiaire de Givenich dans l’espoir qu’un emploi régulier puisse diminuer le risque de récidive.
- Jailbird est une marque proposant des produits conçus par des designers locaux (Olaf Recht, Linda Bos et Runa Egilsdottir) et manufacturés par des personnes détenues au centre pénitentiaire de Givenich qui sont salariées de l’a.s.b.l. Défi-Job.
- Le Centre pénitentiaire de Luxembourg est une prison fermée située près de Schrassig. Les détenus participent à des ateliers et à du travail communautaire organisé par le centre pénitentiaire dans le cadre de leur détention.