Panier
Favoris

Arts visuels / Arts numériques, Installation & Performance audiovisuelle Multiplica Lab – Works in Progress

Avec Eddi van Tsui / Island 2.0, Zohra Mrad & Damiano Picci / _​First A/V
Multiplica Lab 
© Nathan Roux (photo 1: _​First A/V / photos 2 & 3: Island 2.0)
Multiplica Lab 

Cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du projet GRACE – Interreg VI Grande Région

Sélectionnés pour participer à une résidence transfrontalière proposée par les Rotondes, la Ville de Metz et BLIIIDA avec le soutien d’INTERREG IV Grande Région dans le cadre du projet GRACE, le collectif Eddi van Tsui et le duo formé par Zohra Mrad et Damiano Picci ont pris une première fois leurs quartiers aux Rotondes en décembre pour travailler sur leur projet respectif. Au terme de leur seconde semaine de résidence, les artistes présentent aux visiteur·euse·s de Multiplica Lab une première mise en forme de leurs recherches.

Le public est donc invité à faire l’expérience de l’installation vidéo immersive et sonore Island 2.0 du collectif Eddi van Tsui, ainsi que du dispositif d’introduction à la création d’une performance audiovisuelle numérique, _​First AV, élaboré par Zohra Mrad et Damiano Picci. Les réactions, questions et commentaires des visiteur·euse·s alimenteront les réflexions des artistes pour la suite de leur résidence, à Metz, jusqu’à la présentation des étapes avancées de chaque projet à BLIIIDA en juin 2025.

Constitué de Sandy Flinto, Pierrick Grobéty et Daniel Marinangeli, le collectif Eddi van Tsui a proposé au jury Island 2.0, une installation vidéo immersive, accompagnée d’une performance sonore live, se concentrant sur les enjeux liés à l’environnement, au changement climatique, au patrimoine, à la culture et au développement technologique. 

Pour s’attaquer à ces thématiques, les trois artistes prennent comme point de départ la situation de l’archipel de Tuvalu. Menacé par la montée du niveau de la mer, cet état a décidé de se créer un double dans le métavers afin de préserver sa culture et ses traditions. Et le collectif de souligner un décalage non négligeable : «Prévu comme une solution à un problème écologique, ce projet de métavers soulève, paradoxalement, des préoccupations quant à la pollution numérique,» que le trio souhaite explorer.

Zohra Mrad et Damiano Picci présentent un projet pédagogique d’introduction à la création d’une performance audiovisuelle numérique. Décrit à la fois comme une expérience, une installation et une œuvre interactive, le projet _​First A/V vise à simplifier l’approche des arts et médias numériques grâce à un dispositif portable nommé BLURB, constitué de bois recyclé, de matériel informatique de seconde main et de logiciels gratuits. L’expérience convient à un vaste public de tout âge, peu importe son niveau de connaissance et de compétence en la matière, puisqu’elle est adaptable aux différents styles et rythmes d’apprentissage.