Panier
Favoris
À partir de 16 ans

Arts visuels / Arts numériques & Performance audiovisuelle Multiplica Lab – A/V Night

Avec Zoë Mc Pherson & Alessandra Leone, Sahar Homami, Sébastien Robert & Mark IJzerman, Sonia Killmann
Multiplica Lab 
© photo 1: Sahar Homami © Bruno Aiello Destombes / photo 2: Zoë Mc Pherson © Lucie Rox / photo 3: Sonia Killmann © Siyao Li
Multiplica Lab 

La soirée A/V de Multiplica Lab va faire vibrer le Klub comme rarement auparavant ! La scénographie modulaire multi-écrans et le son multicanal offriront une expérience visuelle et sonore inédite.

De l’atmosphère la plus contemplative à une vibe presque clubbing, la soirée n’en finira pas de vous faire découvrir des univers artistiques uniques et mémorables.

Les performances

Basé sur le troisième album de Zoë Mc Pherson, Pitch Blender est un set composé d’expériences cybernétiques taillées pour le dancefloor qui oscillent entre la rave et l’espace artistique. La création audiovisuelle est renforcée par l’imagerie fascinante créée par Alessandra Leone. Le résultat est une réinterprétation live de l’album à couper le souffle et défiant tous les sens.

Décrite comme étant à l’avant-garde par la publication britannique Mixmag et « sans peur » par le site Hyponik, Zoë Mc Pherson est une artiste multimédia franco-irlandaise basée à Berlin dont la pratique absorbe des éléments de performance, de conception sonore, d’art d’installation et de DJing. En outre, Mc Pherson dirige le label SFX ainsi qu’un complot interdisciplinaire avec sa collaboratrice de longue date Alessandra Leone. 

Alessandra Leone est une motion designer et réalisatrice d’origine italienne basée à Berlin. Elle crée des expériences d’images animées pour l’écran et la scène, affinant ses compétences grâce à un savant mélange de projets commerciaux et d’art multimédia d’avant-garde.

Exploration poétique et philosophique de l’expérience humaine à l’ère numérique, le projet a été conçu comme une expérience invitant le public à réfléchir à sa relation avec la technologie et la nature. Son titre évoque la fragilité de l’énergie spirituelle humaine et l’impermanence de la civilisation matérielle.

Sahar Homami est une compositrice audiovisuelle, calligraphe et chercheuse originaire de Téhéran, actuellement basée à Berlin et à Montréal. Son travail mêle art, technologie, philosophie et mysticisme pour développer des moyens innovants de comprendre la condition humaine à travers la narration et l’art génératif en temps réel.

concept, direction, composition : Sahar Homami / co-composition : Jason Zolghadr / produit par INSCAPE / producteur exécutif : Jay Bang / coproducteur : MUTEK Montréal / avec le soutien de : MUTEK Montréal, Conseil des arts du Canada, Département de la Culture et de l’Europe du Sénat de Berlin, Arts Council Korea – International Partnership in Support of Arts Creation (ISAC), Korean Cultural Centre Canada, Panasonic, Bureau du Québec à Séoul, Consulat général de la République de Corée à Montréal, Chungchun Québec

Another Deep se penche sur l’exploitation minière imminente dans les eaux profondes de la région de Svalbard (Norvège) et ses conséquences sur notre environnement, la situation géopolitique et les écosystèmes indigènes. Le projet a débuté lors du programme de résidence Arctic Circle durant lequel Sébastien Robert et Mark IJzerman ont collecté des documents visuels et sonores. À l’aide de compositions audiovisuelles, Another Deep cherche à traduire un avenir ambigu et incertain en un présent concret et troublant. 

Sébastien Robert est un artiste et chercheur interdisciplinaire qui développe une pratique au croisement de l’art visuel et sonore, de la technologie, de la science et de l’ethnographie. À travers son travail et ses recherches, il cherche des possibilités de créer un dialogue artistique engagé et toujours plus large entre les perspectives non occidentales et les nouvelles technologies tout en questionnant notre perception de notre environnement.

Mark IJzerman est un artiste interdisciplinaire qui explore les processus planétaires tels que la diminution de la biodiversité et le réchauffement des eaux à partir de perspectives supra-humaines. Travaillant là où l’écologie et l’art médiatique se rencontrent, IJzerman utilise les technologies numériques pour créer des processus qui ouvrent à une forme d’intimité entre nous et le non humain.

Projet initié pendant la résidence Arctic Circle (Svalbard, NO) / Avec le soutien financier du Fonds Mondriaan, Stroom Den Haag, l’Institut français de Norvège et Culture Moves Europe / Avec le support technique de Michelle Barker (drone sous-marin), Diane Willow (microscopie), le EYE Museum, la Bibliothèque nationale de Norvège et l’Université d’Edimbourg (archives) / Coproduit par BEK – Bergen Centre for Electronic Arts, V2_ – Lab for the Unstable Media, Chroniques – Biennale des Imaginaires Numériques, GMEM – Centre national de création musicale et Multiplica – Rotondes / Another Deep fait partie de la plateforme CHRONIQUES CREATIONS, soutenue par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Ville de Marseille.

Plus nous essayons d’imiter la beauté d’un ciel nocturne au travers de la lumière artificielle, plus nous nous privons de la chance de voir un jour un ciel véritablement éclairé par la lumière des étoiles. Avec Digital Skies, Sonia Killmann évite les agressions lumineuses pour offrir une méditation sur les impacts potentiels de l’urbanisme contemporain sur l’environnement et notre santé mentale. Les visuels circulent entre des images déformées de parents et connaissances et des scènes à l’éclairage éblouissant. En direct, saxophone, voix et sons synthétisés construisent un paysage sonore à l’atmosphère organique et immersive.

Sonia Killmann est une saxophoniste, musicienne électronique et artiste audiovisuelle. Sa pratique est profondément influencée par le travail interdisciplinaire et les processus collaboratifs. Membre de l’agence artistique écossaise Cryptic, iel se concentre principalement sur la composition électronique et multimédia et la création d’expériences immersives pour le public.

Une commande de Cryptic développée à l’IMAL de Bruxelles et à la ArtHouse Jersey