L’arrivée de la jeunesse retrace un siècle d’histoire de l’immigration italienne au Luxembourg, raconté à travers la saga d’une famille dont les différentes générations se suivent : depuis l’arrivée en 1909 de Mario (Antonio Spagnuolo), embauché à la mine, jusqu’à aujourd’hui, où Anita (Julie Kieffer) enseigne le luxembourgeois aux « nouveaux immigrants ». Cinq générations, protagonistes d’autant d’époques historiques, entre guerres, Résistance, déportation, amour, passion, courage, mort, rédemption.
La toile de fond est l’équipe de football de la Jeunesse d’Esch-sur-Alzette, dont les joueurs étaient pour la plupart italiens et tous « fils de la mine ».
Le film, qui s’inspire du livre Tanti italiani fa… in Lussemburgo de Remo Ceccarelli (éditions PassaParola), alterne fiction et documents d’archive.
La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Fabio Bottani et l’actrice Mirka Costanzi (en français et luxembourgeois).