Panier
Favoris

Projection & Rencontre Black History Month Luxembourg

Les Parcours Migratoires — Trois expériences de négritude au Luxembourg
© © Hunger © Travel Safe © Schwaarze Mann Un Noir Parmi Nous

Cette soirée de discussion et d’échange débutera avec la projection des films suivants:


Hunger

Ébony | documentaire (12’)

L’artiste Ébony, jeune femme noire issue de l’immigration, met en lumière mais également dénonce la notion de « succès » et de réussite. Dans ce film elle questionne sur ce que cela peut signifier pour une femme noire « de réussir sa vie ».
De manière générale, son essai accuse les inégalités « raciales » et sociales dans le cadre de la discrimination faite aux personnes de couleurs. Le film a été réalisé au Luxembourg.


Travel safe

Moritz Schönecker, Govinda Van Maele | documentaire (15’)

One People fait son cinéma en partenariat avec le CLAE, Filmreakter asbl — Govinda Van Maele, sous la direction de Moritz Schönecker.
À l’occasion du festival des migrations, c’est autour d’un projet cinématographique que nous avons proposé à un groupe de jeunes ressortissants de pays tiers, arrivé d’Ukraine en 2022 de nous raconter leur périple vers « l’Europe ».
Après avoir passé trois mois dans le cadre d’une résidence cinématographique, l’équipe propose cette fiction si proche de nos réalités.


Schwaarze Mann / Un Noir Parmi Nous

Fränz Hausemer | 2017 | documentaire (50’)

En 1912, Jacques Leurs, un petit garçon noir, est déposé chez ses grands-parents au Luxembourg. Le père luxembourgeois retourne au Congo auprès de la mère indigène du petit. Jacques ne les reverra plus jamais.