Panier
Favoris

Radio Rotondes, en collaboration avec Radio ARA #11 Liberté & Échange

« Vous serez naturellement créatif.ve, si vous êtes dans un environnement où vous vous sentez libre, en sécurité et reconnu.e. »

Écoutez l’émission

Le podcast est également disponible sur le site de Radio ARA.

Dans cet épisode, nous partageons des méthodes pour aider les autres à développer leur créativité. Nous réfléchissons à ce dont un être humain a besoin pour être créatif.ve. Nous abordons également le thème de l’inclusion en parlant de et avec des artistes en situation de handicap, qui représentent une partie de la scène artistique encore sous-représentée et peu reconnue.

Nous parlons d’abord avec plusieurs personnes qui travaillent avec des artistes en situation de handicap. La plupart d’entre eux/​elles travaillent dans des ateliers protégés où ils/​elles réalisent un travail créatif, que ce soit dans le théâtre, les arts visuels ou dans la conception de produits. Ils/​elles décrivent comment ils/​elles aident d’autres personnes à éveiller et à développer leur créativité. Le handicap des personnes avec lesquelles ils/​elles travaillent n’est pas pertinent. Leur travail consiste seulement à aider ces personnes à développer leur potentiel. Ils/​elles nous diront quels environnements, lieux, modes de pensée et techniques ils/​elles utilisent pour stimuler la créativité d’autrui. Et nous abordons également la question des barrières pour les personnes en situation de handicap dans le milieu artistique et de la manière dont nous pouvons contribuer à une société plus inclusive.

Enfin, nous parlons à plusieurs artistes de l’atelier d’art de Cooperations Wiltz. Ils/​elles nous expliquent leurs œuvres d’art et leurs techniques. Ils/​elles partagent également avec nous comment le fait d’être artiste a changé leur vie et ce qu’ils/elles veulent provoquer avec leurs œuvres.

Panel d’invité.e.s autour
du développement de la créativité


1:34 — 53:03 pour écouter l’interview commune. L’interview a été réalisée en allemand.

Didier Scheuren (Cooperations)

Didier Scheuren dirige l’atelier d’art de COOPERATIONS S.Coop. COOPÉRATIONS S.Coop propose aux personnes en situation de handicap différents ateliers d’inclusion pour favoriser leur insertion professionnelle. Des emplois sont proposés dans l’hôtellerie, la gastronomie, le jardinage et l’art. L’atelier d’art donne aux participant.e.s le temps, l’espace et les ressources pour se consacrer à leurs activités artistiques et développer leur potentiel. L’atelier d’art est un collectif d’artistes nommé cooperationsART et se décrit comme un réseau d’artistes interdisciplinaire et inclusif.

Moni Kukawka (com.guck Theater)

Moni Kukawka travaille dans le théâtre inclusif depuis 20 ans. Elle a fondé la troupe de théâtre inclusive com.guck à Trèves. L’ensemble se compose actuellement de 15 comédien.ne.s, dont dix ont un handicap. Elle a également fait du théâtre inclusif au Luxembourg, entre autres avec l’aide de l’a.s.b.l. Trisomie21 et à la Maison des Jeunes An der Sonn à Lorentzweiler. (photo: com.guck Theater)

Gilles Seyler (Collectif Dadofonic)

Gilles Seyler est un artiste indépendant qui travaille, entre autres, comme pédagogue de théâtre pour la Ligue HMC au sein du Collectif Dadofonic. La Ligue HMC soutient les personnes en situation de déficience intellectuelle et s’engage pour leur inclusion sociale, professionnelle et culturelle. La Ligue HMC dispose notamment de plusieurs ateliers protégés où elle soutient, emploie et accompagne des salarié.e.s avec ou sans handicap intellectuel. L’atelier Collectif Dadofonic est un ensemble artistique professionnel de théâtre, d’art visuel et de mouvement. Le travail principal du collectif est la production de spectacles sur scène et de rue. (photo: Collectif Dadofonic)

Susi Pfeiffer & Florence Legendre (ATP)

Susi Pfeiffer et Florence Legendre gèrent l’atelier de design du Eilenger KonschtWierk, l’un des six sites de l’a.s.b.l. ATP. L’ATP accompagne les personnes vivant avec une maladie psychique dans leur processus de réhabilitation psycho-sociale. Elle offre un accès à l’emploi dans des conditions de travail propices au rétablissement. L’objectif est d’offrir aux personnes vivant avec une maladie psychique un travail dans lequel elles peuvent se développer, être valorisées et apporter une contribution significative à la société. De plus, les participant.e.s peuvent se réorienter et apprendre de nouvelles choses afin de, plus tard, trouver un emploi. Le Eilenger KonschtWierk propose des emplois dans les domaines de la gastronomie, du design, de la fabrication de bois, de la sérigraphie d’art ou de la sérigraphie textile. (photo: ATP)

Pour plus d’informations sur les différents associations et collectifs, consultez les liens en fin d’article.

Les artistes présenté.e.s

Francis Kirtz

Francis Kirtz a découvert l’art aborigène il y a plusieurs années et, au passage, la technique de la peinture avec des points, technique qu’il utilise depuis. Il choisit donc des peintures ou des photos qu’il recouvre ensuite de points. Il fait aussi de la peinture abstraite. Ses œuvres sont pleines de couleurs vives et de motifs en forme de labyrinthe qui créent des peintures impressionnantes.

1:07:42 — 1:10:08 pour écouter l’interview. L’interview est en allemand.

Ponx

Ponx est un graffeur qui ne fait du graffiti que depuis deux ans. Il fait principalement du « style writing », un style dans lequel on écrit son nom de telle manière qu’il devient à peine reconnaissable. Ponx est très ambitieux et souhaite se développer davantage dans le graffiti.

1:10:09 — 1:12:56 pour écouter l’interview. L’interview est en luxembourgeois et en allemand.

Lisa Schmit

Lisa Schmit a toujours été fascinée par l’art. Elle peint, écrit, dessine, brode et bien plus encore. Elle aime non seulement les arts plastiques, mais aussi la danse. Dans ses images et ses objets, elle vit ses rêves faits de châteaux et de palais, de princes et de fleurs. Avec son imagination, elle transforme des objets du quotidien banals en objets magiques et féminins, comme de vieux fers à repasser qui deviennent des yeux charmants.

1:12:57 — 1:14:39 pour écouter l’interview.

Emmi Martija

Emmi Martija est dessinatrice de bande dessinée. Fascinée par les bandes dessinées dès son plus jeune âge, elle voulait dessiner de la même manière alors elle a appris seule. Ses dessins sont pleins d’humour. Elle dessine surtout des super-héros, des personnages de Disney et des célébrités. Ses dessins critiquent souvent la société ou montrent ses personnages préférés dans des situations insolites.

1:14:40 — 1:17:35 pour écouter l’interview.

Ben Kieffer

Les dessins de Ben Kieffer peuvent souvent choquer car ses sujets de prédilection sont la drogue, le sexe, l’horreur et la provocation. Mais derrière ses dessins se cache souvent bien plus. Chaque dessin a une explication très détaillée et contient souvent une critique de la société.

1:17:36 — 1:19:59 pour écouter l’interview.

Fatima De Moura

D’une part, Fatima De Moura fait beaucoup de motifs brodés. Elle a une technique unique qu’on reconnaît immédiatement. Dans ses motifs, elle montre ses rêves et ses désirs, tels que voyager dans des pays exotiques. D’autre part, Fatima aime aussi écrire. Actuellement, elle prend des articles de journal, les copient et fait des dessins pour les accompagner. Fatima s’intéresse aussi beaucoup aux autres personnes. Elle interviewe ses proches et s’inspire de ces conversations pour créer des textes et des dessins.

1:20:00 — 1:22:37 pour écouter l’interview. L’interview est en luxembourgeois et en allemand.

Tania Steinfort

Tania Steinfort n’a rejoint que récemment l’atelier d’art mais s’est toujours intéressée à l’art, en particulier l’art moderne et l’art abstrait. Elle essaie différentes techniques en ce moment. Elle a commencé par l’action painting parce qu’elle a toujours voulu peindre comme Jackson Pollock. Alors qu’elle s’apprêtait à jeter ses vieilles photos, l’idée lui est venue de les brûler et de peindre quelque chose avec les cendres. Ses peintures sont très impressionnantes et pleines d’émotions.

1:22:37 — 1:24:52 pour écouter l’interview. L’interview est en allemand.

Pour en savoir plus sur les artistes, consultez les liens en fin d’article.

Ressources autour du thème de l’inclusion


  • Nëmme Mat Eis (en français: pas sans nous) s’engage pour la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées au Luxembourg. Cette convention a été ratifiée par le Luxembourg le 26 septembre 2011. Cette convention a pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque” (Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées).
  • Daaflux a.s.b.l. est une organisation pour les sourd.e.s et malentendant.e.s du Luxembourg. Le but de l’association est de promouvoir les intérêts des malentendant.e.s pour améliorer leur situation dans les domaines professionnels et non professionnels, ainsi que de promouvoir la compréhension et communication entre malentendant.e.s et avec les personnes non handicapées.
  • ZAK (Zesummen Aktiv) (en français: actif ensemble) est une association dont le but est de promouvoir l’inclusion des personnes ayant un handicap mental à travers des activités sportives, culturelles et sociales.
  • ZEFI (Zesummen fir Inklusion) (en français: ensemble pour l’inclusion) est une association composée de parents de personnes handicapées, de professionnel.le.s du secteur de l’éducation et de personnes en faveur d’une plus grande inclusivité dans notre société. Son objectif est de promouvoir l’inclusion dans toutes les facettes de la vie, de soutenir les parents et de sensibiliser la société.
  • Info Handicap: L’association offre des conseils aux personnes handicapées et à leurs familles. Elle propose également des formations autour de l’accessibilité et s’engage pour un tourisme inclusif.
  • CET (Centre pour l’égalité de traitement): L’association est active dans le domaine de l’inclusion et de l’anti-discrimination en général. Elle a pour mission « de promouvoir, d’analyser et de surveiller l’égalité de traitement entre toutes les personnes sans discrimination fondée sur la race ou l’origine ethnique, le sexe, l’orientation sexuelle, la religion ou les convictions, le handicap et l’âge. »
  • Liste des organisations travaillant dans le domaine de l’inclusion selon le Ministère de la Famille et de l’Intégration
  • Liste des ateliers protégés qui proposent un emploi aux personnes handicapées
  • Neue Norm: Magazine en ligne et podcast sur le handicap (en allemand)
  • Leidmedien: Conseils pour la présentation médiatique des personnes en situation d’handicap (en allemand)
  • Inclusion ganz einfach liewen: Podcast en luxembourgeois sur l’inclusion
  • Recommandations de plusieurs organisations luxembourgeoises actives dans le domaine de l’inclusion sur la manière de représenter les personnes handicapées dans les médias (en allemand). Ce document est aussi utile si vous voulez comprendre quelles manières de présenter et de parler des et avec les personnes handicapées ne sont pas favorable à leur inclusion dans la société.
  • Comptes Instagram sur le thème du handicap (en allemand): raulkrauthausen, fraugehlhaar, edwin.greve, luisalaudace

Playlist créative