Cart
Favourites

Volontariat « Une des meilleures choses qui pouvaient m’arriver »

Céline partage son expérience dans le département Arts visuels.

Sorry, there’s no English version of this text.

Quand une saison touche à sa fin, c’est qu’il est temps de dire au revoir aux volontaires qui nous ont épaulé·e·s dans les mois précédents. Céline a travaillé plusieurs mois au sein de notre département Arts visuels. Elle nous a laissé ses impressions.

Premières impressions et le début de mon volontariat

Dès le premier jour, je me suis sentie à l’aise aux Rotondes, grâce à une équipe très ouverte, sympathique et chaleureuse. La dynamique ici n’est pas du tout comparable avec mes expériences passées. Chacun·e est à l’écoute de l’autre. Tout le monde est disposé·e à expliquer les choses ou à donner un coup de main, même en plein stress. Je ne me suis jamais sentie comme une volontaire mais toujours comme faisant partie de l’équipe. D’entrée, on m’a fait confiance et attribué des responsabilités.

Volontariat

En tant que graphiste, je n’avais pas trop d’expérience en programmation, organisation ou médiation d’une exposition. Je pense aujourd’hui avoir eu beaucoup de chance d’avoir intégré le département Arts visuels via ce volontariat. 

Pendant cette période, j’ai eu l’occasion de rencontrer plein de gens intéressants et créatifs. C’était fascinant de connaître le parcours de chacun·e.

Ce volontariat m’a donné l’opportunité de voir ce qu’est le travail dans le milieu culturel à Luxembourg. Aujourd’hui, ce serait définitivement un secteur professionnel très intéressant pour moi.

Meilleurs souvenirs

Il y en a beaucoup. Les moments les plus intenses étaient les derniers jours avant un vernissage. La période d’organisation et de montage s’achève, mais encore plein de petits détails à corriger surgissent avant que l’arrivée du public. 

Le vernissage en lui-même, par contre, reste le plus gratifiant. Voir l’exposition dans son ensemble et l’enthousiasme des visiteurs est un accomplissement. Les expositions AB / Augmented Books 3.0 et XPO E resteront définitivement dans ma mémoire. 

Mon conseil pour les futur·e·s volontaires

Ce volontariat était personnellement une des meilleures choses qui pouvaient m’arriver. Je suis fière de pouvoir dire que j’ai eu cette opportunité de travailler aux Rotondes, même si ce n’était que pour quelques mois.

Cette expérience, je la recommande à chacun·e d’entre vous, ne serait-ce que pour l’intérêt du travail, de l’équipe et du site!

Merci encore à Marc et Marine, du département ds Arts Visuels pour cette période inoubliable!