Cart
Favourites

Visual arts Sous la contrainte: les affiches

Le résultat d’une collaboration entre les artistes de Brave New World Order et Morgan Fortems s’affiche à travers la capitale.

Sorry, there’s no English version of this text.

Il s’est passé bien des choses avant l’inauguration de la 5e Triennale Jeune Création sous le thème de Brave New World Order. (Et on ne parle pas ici du report et des incertitudes liées à la pandémie.) La Triennale est une opportunité d’offrir à des artistes émergent.e.s plus de visibilité mais son but est également de permettre à ces artistes de se forger un réseau. 

C’est dans cette optique qu’a été créé le forum sur la plateforme
brave​new​worl​dorder​.lu. C’est également dans cet esprit qu’a eu lieu Sous la contrainte, le workshop animé par l’artiste, directeur artistique, designer graphique et scénographe de l’exposition, Morgan Fortems.

La contrainte : restriction subie ou aide constructive ?

La contrainte est souvent perçue de façon négative, synonyme d’entrave, voire d’oppression. Pourtant, en limitant les possibilités, la contrainte peut se transformer en fil conducteur d’une réflexion, en cadre structurant d’un projet. En limitant l’horizon, elle peut obliger à envisager autrement ce qu’il reste à voir.

Au final, tout est dans la perception de la contrainte. Décide-t-on de l’ignorer ou de l’affronter, de l’accepter ou de la contourner ? Face à cette question, notre créativité se trouve réalimentée, poussée dans des recoins jusque là inexplorés.

La contrainte dans les grands espaces

Pour poursuivre cette réflexion, Morgan Fortems a proposé aux artistes sélectionné.e.s pour Brave New World Order un workshop à distance. Il leur a d’abord envoyé une page avec un élément graphique simple constituant la contrainte de départ. En réponse, les artistes ont produit un visuel monochrome. Morgan a ensuite surimposé ce visuel à l’élément graphique de départ et y a ajouté une couche de couleur.

Les artistes ont toutes et tous reçu le résultat, avec la demande d’imprimer l’image et de la photographier dans leur environnement immédiat. Toutes les photos ont été partagées sur le forum de brave​new​worl​dorder​.lu. (photo: Jessica Da Silva)

Elles ont également été compilées sous la forme d’une édition riso collector présentée lors du vernissage de l’exposition. (photo: Morgan Fortems)

Mais pourquoi s’arrêter là ? Les images finales ont été rassemblées pour former un ensemble affiché sur le site des Rotondes, sur le côté de la Black Box. (photo: Ruben Dos Santos)

Plus fort encore : les images finales individuelles s’exposent actuellement sur les palissades de chantiers à travers la ville de Luxembourg. Elles constituent votre rappel que l’exposition Brave New World Order se poursuit parallèlement aux Rotondes et au Casino Luxembourg jusqu’au 29 août.