Cart
Favourites

Digital arts Multiplica, plateforme d’échange

Artistes luxembourgeois·es et professionnel·le·s européen·ne·s ont profité du festival pour se rencontrer. Collaborations en perspective?
© Rotondes

Sorry, there’s no English version of this text.

Pour le grand public, le festival Multiplica – dédié, rappelons-le, aux arts et réalités numériques – a ouvert ses portes le vendredi 24 février à 17:00. Mais pour certaines personnes de la profession, l’inauguration de l’exposition Tête-à-tête était la conclusion d’une journée jalonnée de rencontres.

Un brunch pour faire connaissance

Monter un événement comme Multiplica implique de bien connaitre la scène locale, d’aller voir ce qui se fait à l’étranger, de discuter avec d’autres organisateur·rice·s de festivals, de visiter des institutions et structures culturelles un peu partout. Au fil des ans, Yves Conrardy, le coordinateur du festival, a rencontré pas mal de monde et est arrivé à la conclusion que toutes ces personnes devraient vraiment faire connaissance. 

En collaboration avec Kultur | lx, les invitations ont donc été lancées auprès d’artistes luxembourgeois·es et professionnel·le·s européen·ne·s (membres d’institutions culturelles, organisateur·rice·s de festivals, curateur·rice·s…) pour un brunch, quelques visites – et plus, si affinités – en marge de Multiplica.

Côté artistes, ont répondu présent·e·s : Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies (Blies Brothers), Catherine Elsen, Steve Gerges, Eric Junker (Slumbergaze), Lynn Klemmer, Andrea Mancini, Laura Mannelli, Patrick Muller, Damiano Picci (Velvet Flare) et Paul Schumacher (Melting Pol).

Côté pro, ont fait le déplacement jusqu’à Luxembourg : Juliette Bibasse (curatrice indépendante, BE), Cathie Boyd et Aimee Adam (Cryptic, GB), Vincent Dappozze et Elise Gaultier (Pôle Culture de la Ville de Metz, FR), Marie du Chastel (KIKK, BE), Julien Floria et Salomé Mermoz (L’Arche, FR), Frank Krämer, Katja Pilisi et Chris Jene (Völklinger Hütte, DE), et Gautier Raguenaud et Elisabeth Lequeux (BLIIIDA, FR).

Une journée pour échanger

Le 24 février, les invité·e·s se sont attablé·e·s à la Buvette pour un sympathique brunch aux airs de speed dating, les artistes ayant 15 minutes pour parler de leur travail avec les pros. Après ces entretiens+/- formels, les échanges se sont poursuivis plus librement lors de la visite du site des Rotondes et de l’exposition Tête-à-tête.

Rejoint par certain·e·s artistes impliqué·e·s dans l’expo, le petit groupe a ensuite pris un bus direction Rumelange pour une visite guidée du Spektrum. Il est rentré aux Rotondes juste à temps pour le début du festival, où chacun·e a pu profiter du programme de la soirée. (photo: Eric Engel)

Au travers de Multiplica, les Rotondes sont fières d’avoir servi de plateforme mettant en avant la scène luxembourgeoise des arts multimédia et digitaux. En créant ces ponts vers l’étranger, l’espoir est que les artistes du pays développent des opportunités en dehors de nos frontières et y montrent leurs œuvres, voire y montent de nouvelles productions. À présent, on garde un œil sur les collaborations qui vont découler de cette rencontre!