Cart
Favourites

Life at Rotondes Les défis du chantier pour… les arts de la scène

Le département entend bien continuer à proposer une offre originale et diversifiée pour toutes et tous.
© Jeff Poitiers

Sorry, there’s no English version of this text.

Dès 2025, le début des travaux de rénovation des Rotondes aura des implications majeures sur la programmation Arts de la scène. Les mots d’ordre pour répondre aux défis à venir sont les mêmes pour tous les départements : adaptabilité, concertation et ingéniosité… Quitte à trouver des solutions en-dehors de nos murs pour que le spectacle continue.

Qui dit Rotonde 1 en chantier, dit une programmation de spectacles légèrement réduite… Les Vendredis Cirque seront proposés dans un format allégé (mais devraient pouvoir reprendre leur rythme habituel après la saison 24/25), tandis que les Chrëschtdeeg et Fabula Rasa seront mis entre parenthèses cette saison. Mais non sans offrir d’autres alternatives aux visiteur·euse·s !

En attendant le retour de ces événements particulièrement appréciés par le public, Laura Graser, programmatrice Arts de la Scène aux Rotondes, travaille avec son équipe sur un tout nouveau projet depuis un petit bout de temps : le Wimmelbuch Rotondes ! Dans le cadre de cette collaboration entre les départements des Arts Visuels et des Arts de la Scène, les équipes ont fait appel à la créativité et à la touche colorée de l’illustrateur·rice luxembourgeois·e Viktoria Mladenovski. Le Wimmelbuch Rotondes est un livre d’illustrations qui met en lumière le quotidien de notre institution culturelle, avec les gens qui y travaillent, les lieux, les artistes, le public… Bref, tout ce qui compose l’identité des Rotondes.

Bien sûr, Laura ne s’est pas arrêtée là : pour marquer le coup, elle a concocté avec son équipe tout un programme cadre autour du Wimmelbuch. « Ce livre sera un moyen de ramener un bout des Rotondes chez soi, » explique-t-elle. « Il s’agit d’un projet dont nous sommes fier·ère·s et qui aura une belle place dans la programmation de cette saison. »

Autre grand changement : le PICelectroNIC. Après pas mal de discussions, d’échanges et de réflexions avec les autres départements concernés, il a finalement été décidé d’adapter le festival familial pendant cette période de travaux. Mais pas de panique : l’événement aura bel et bien lieu, à la période habituelle et dans le même esprit. Il sera cependant organisé hors les murs dans un lieu encore tenu secret et sous une forme quelque peu allégée. Un événement adapté, mais dans lequel vous retrouverez la même énergie et le même foisonnement de programmation qui ont, au fil des années, fait de cet événement un rendez-vous à ne surtout pas manquer. (photos : Nathan Roux, Eric Engel)

Quant au reste de la programmation du département, les spectacles, formations et Labos continueront à un rythme régulier tout au long de la saison et s’installeront autant dans la Black Box que dans les Studios. Et parce que l’équipe souhaite conserver sa marque de fabrique et rester dans ce qui démarque les Rotondes des autres maisons culturelles, les ateliers récurrents, comme les déjà bien installés Theaterlabos, auront toujours lieu. Laura ajoute toutefois que « nous ne pourrons cette fois pas organiser de Labos Fest à la fin de la saison comme nous l’avons fait ces dernières années, mais nous créerons un moment convivial adapté pour marquer le coup. »

Tous ces changements sur le site n’entament pas le dynamisme et la recherche d’idées de l’équipe des Arts de la Scène. « Nous ferons tout pour continuer à proposer une offre originale et diversifiée pour toutes et tous, » précise Laura. À titre d’exemple, pour le public adepte du cirque, le département compte proposer de nouvelles choses et explorer le quartier. Cette saison, les spectateur·rice·s seront notamment invité·e·s à découvrir un spectacle de jonglerie dans un cadre spécial… un camion ! Le public n’est pas au bout de ses surprises…