Cart
Favourites

Visual arts LEAP25 : Les 4 finalistes sont connu·e·s

Mike Bourscheid, Rozafa Elshan, Jill Lahr, Lynn Scheidweiler ont été sélectionné·e·s pour la 5e édition du prix.

Sorry, there’s no English version of this text.

La Konschthal vient d’annoncer les noms des quatre artistes sélectionnés pour la 5e édition du Luxembourg Encouragement for Artists Prize. Il s’agit de Mike Bourscheid, Rozafa Elshan, Jill Lahr, Lynn Scheidweiler. Les quatre finalistes ont été retenu·e·s à partir des candidatures soumises lors de l’appel en décembre dernier.

Les quatre artistes finalistes concourent pour remporter le prix de 12.500€, précédemment attribué à Sophie Jung (2016), Laurianne Bixhain (2018), Hisae Ikenaga (2020) et Stefania Crișan (2022). Chacun·e des finalistes bénéficiera également d’une résidence artistique au Bridderhaus, où des ressources financières et logistiques leur seront mises à disposition. Une exposition présentant les œuvres des finalistes se déroulera à la Konschthal du vendredi 28 mars au dimanche 27 avril 2025. Le/​la lauréat·e sera dévoilé·e lors du vernissage le vendredi 28 mars 2025.

Le prix constitue un soutien à celles et ceux, toutes disciplines confondues dans le domaine des arts visuels, dont le talent et la vision se sont récemment démarqués et qui sont prêt·e·s à passer à l’étape supérieure. Au-delà de la récompense, le LEAP vise à renforcer la visibilité de l’artiste lauréat·e et à l’installer durablement dans le monde de l’art contemporain.

Rappelons que les Rotondes étaient l’institution organisatrice des quatre éditions précédentes, avant de passer le relais à la Konschthal et au Bridderhaus pour le LEAP25 tout en restant partenaires de l’événement.

Les lauréat·e·s

Né en 1984 à Esch-sur-Alzette, Luxembourg. Vit et travaille au Luxembourg et à Bruxelles. La pratique de Mike Bourscheid, mêlant sculpture et performance, explore son héritage luxembourgeois et les absurdités des stéréotypes masculins et du pouvoir patriarcal. À travers des prothèses et accessoires insolites, il incarne des personnages souvent fluides et empreints d’humour. Ces «objets-costumes» jouent un rôle autonome, à la fois comme signes rituels et accessoires théâtraux, souvent en décalage avec leur environnement. Son apprentissage de compétences variées, comme la couture ou le travail du verre, remet en question les stéréotypes de genre associés au travail, inspiré par le contraste entre sa mère couturière et son père soudeur.

Née en 1994 au Luxembourg, d’origine kosovare. À travers la photographie, Rozafa Elshan explore la relation entre corps, espace-temps, et utilise aussi le dessin, la sculpture et l’installation pour matérialiser des formes mobiles et changeantes. Son travail cherche à inscrire une structure en constante réécriture, en expérimentant les limites entre le corps, l’espace et le monde. Par des dispositifs et des rythmes variés, elle interroge la manipulation des structures et l’expérience corporelle dans un paysage quotidien. Ses installations, toujours adaptées au contexte, provoquent un déséquilibre qui incite au mouvement et à une forme de liberté en dépassant les rigidités et certitudes personnelles.

Née en 1991 au Luxembourg. Vit et travaille à Hambourg. Jill Lahr crée des œuvres interdisciplinaires mêlant peinture, sculpture et installation. Elle collecte et associe des objets du quotidien (emballages, curiosités, souvenirs), les sortant de leur contexte pour révéler leur aspect extraordinaire. Inspirée des cabinets de curiosités et du Mnémosyne d’Aby Warburg, elle explore symboles, ambiguïtés et contextes culturels dans des installations spécifiques au lieu, où l’architecture joue un rôle central. Son travail met en lumière des aspects étranges et humoristiques de la culture de consommation et du divertissement.

Née 1994 au Luxembourg. Lynn Scheidweiler est une artiste luxembourgeoise dont la pratique mêle arts de la scène et visuels, avec un fort engagement social et participatif. Son travail explore l’interaction entre l’espace, la performance et le public, transformant les témoignages en sculptures, peintures, installations et performances musicales. Membre fondatrice du collectif Dünne Jungs, elle développe des œuvres participatives, dont la série Landscape of Questions + Answers. Ses sculptures et installations sont activées par la participation des visiteur·euse·s, incarnant sa conviction que l’art est un processus vivant et interactif. Son travail a été présenté dans des lieux comme le Théâtre Royal Flamand (KVS) à Bruxelles et les Rotondes au Luxembourg.