Sorry, there’s no English version of this text.
La Konschthal vient d’annoncer les noms des quatre artistes sélectionnés pour la 5e édition du Luxembourg Encouragement for Artists Prize. Il s’agit de Mike Bourscheid, Rozafa Elshan, Jill Lahr, Lynn Scheidweiler. Les quatre finalistes ont été retenu·e·s à partir des candidatures soumises lors de l’appel en décembre dernier.
Les quatre artistes finalistes concourent pour remporter le prix de 12.500€, précédemment attribué à Sophie Jung (2016), Laurianne Bixhain (2018), Hisae Ikenaga (2020) et Stefania Crișan (2022). Chacun·e des finalistes bénéficiera également d’une résidence artistique au Bridderhaus, où des ressources financières et logistiques leur seront mises à disposition. Une exposition présentant les œuvres des finalistes se déroulera à la Konschthal du vendredi 28 mars au dimanche 27 avril 2025. Le/la lauréat·e sera dévoilé·e lors du vernissage le vendredi 28 mars 2025.
Le prix constitue un soutien à celles et ceux, toutes disciplines confondues dans le domaine des arts visuels, dont le talent et la vision se sont récemment démarqués et qui sont prêt·e·s à passer à l’étape supérieure. Au-delà de la récompense, le LEAP vise à renforcer la visibilité de l’artiste lauréat·e et à l’installer durablement dans le monde de l’art contemporain.
Rappelons que les Rotondes étaient l’institution organisatrice des quatre éditions précédentes, avant de passer le relais à la Konschthal et au Bridderhaus pour le LEAP25 tout en restant partenaires de l’événement.