Sorry, there’s no English version of this text.
Le pliage de la couverture, la découpe des pages intérieures, les œuvres présentées: tout, dans ce catalogue Brave New World Order, ravira les amateur·rice·s de livres d’art et de beaux objets. La parution du catalogue vient clore le chapitre de la 5e Triennale Jeune Création, riche en rebondissements.
D’abord, un préambule
Cette 5e édition, produite par les Rotondes en collaboration avec le Casino Luxembourg, a commencé par un prélude. Au travers du programme Triennials, quelques artistes exposé·e·s lors de précédentes éditions ont eu l’opportunité de partager la suite de leurs réflexions artistiques.
En février 2020, les Triennials étaient donc l’occasion de revoir aux Rotondes Guillaume Barborini, Marina Smorodinova, Rémy Laporte et Paul Heintz, mais également Marc Buchy, en ville, dans la CeCiL’s Box. Quant à Jérôme Knebusch, il se voyait confier l’identité visuelle de ce prélude et de la Triennale elle-même.
Ensuite, une exposition reportée
La suite fut plus chaotique, avec l’apparition du COVID-19. Alors que les artistes sélectionné·e·s travaillaient à leurs propositions sur le thème «Brave New World Order» proposé par Kevin Muhlen, commissaire de l’exposition, le calendrier restait incertain. Les Rotondes et le Casino ont finalement été contraints de repousser la Triennale d’un an.
Ouverte (enfin!) du 2 juillet au 29 août 2021, l’exposition s’est répartie sur deux lieux: dans la Galerie des Rotondes et au Casino, soulignant la force de cet événement majeur de la scène contemporaine du Luxembourg et de la Grande Région. (photo: Mike Zenari)