Cart
Favourites
From 10 years old

Workshop Tisser un lien avec l’invisible

Atelier broderie sur photographie dans le cadre de l’exposition Beyond My Eyes
© DR

Sorry, this text doesn’t exist in English.

Dans ce workshop nous explorons d’autres possibilités de représentation du support photographique, la « photo brut ». Il s’agit du medium de la photographie, mais pratiqué hors norme.

« Photo brut » interroge les frontières entre « document » et « œuvre » outrepassant les catégories qui les séparent.

Notre époque insiste sur la dématérialisation de la photographie numérique, la « photo brut », ici par le biais de la broderie à main levée, restitue un corps à la photographie. Un corps chargé de gestes et de mémoire.

« Dans ces pratiques, dites brutes, les photographies sont aussi bien vierges de toute intervention qu’unies à d’autres images, maculées, triturées, transpercées, recouvertes. Ce sont bien des objets matériels autant que des contenus et des signes. Elles ne s’offrent pas à une lecture mouvante, se livrant aux désirs du regard autant qu’aux cheminements de la pensée. »
— Bruno Debreuil: Quand les images prennent le pouvoir

Le silence de la photographie est différent du bruit de la parole. Ce qui importe pour l’imagerie, c’est la résonance. La broderie permet de tisser un lien avec le monde et les autres pour entretenir un dialogue avec l’invisible. Les deux pratiques sont des actes méditatifs et contemplatifs.

Pour préparer ce workshop, les participant·e·s seront prié·e·s d’envoyer une photo de leur choix avec laquelle ils/​elles associent un souvenir ou une charge émotionnelle. Cela peut être un portrait aussi bien qu’un paysage. Une photo d’époque ou une image vernaculaire de la vie de tous les jours. Plus d’informations suivront après inscription.