Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.
Nous avons récemment appris le décès d’une personne avec qui nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler, l’artiste Joachim Torbahn.
Joachim était issu des arts visuels et avait étudié la peinture à Vienne. Il travaillait depuis 1990 avec Tristan Vogt au sein de la compagnie Thalias Kompagnons, d’abord en tant que metteur en scène et scénographe puis, à partir de 1998, également en tant que comédien. Ses productions proposaient une synthèse originale des arts visuels et du théâtre saluée par la critique et le public sur la scène internationale.
Nous avons eu le plaisir de le voir sur scène à plusieurs reprises aux Rotondes: en 2007 avec Was macht das Rot am Donnerstag, en 2015 avec Aus dem Lehm gegriffen et enfin, en 2018, avec Rabenschwarz und Naseweiß.
Le côté créatif de Joachim nous a émerveillé·e·s, lui qui était capable de peindre ou de manipuler les matières comme l’argile en direct, sur scène, pour raconter des histoires. Mais ce qui nous manquera le plus, c’est son extrême gentillesse. Toutes nos pensées vont à ses proches.