Warenkorb
Favoriten

Bildende Kunst Nika Schmitt à New York

L’artiste, qui expose actuellement dans notre cube, a reçu le prix Edward Steichen Luxembourg Resident in New York.
© Anouk Flesch

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Le Edward Steichen Award décerne biannuellement deux prix qui visent à promouvoir des artistes émergent·e·s dans le domaine de l’art contemporain en leur offrant la possibilité de s’immerger dans le contexte culturel stimulant de New York qui a été propice à Edward Steichen lui-même.

Pour cette édition, le responsable de notre département Arts visuels, Marc Scozzai, faisait partie des expert·e·s invité·e·s à soumettre des artistes à l’appréciation du jury. Conjointement à Sandra Schwender du Centre national de l’audiovisuel, il avait proposé la candidature de Nika Schmitt. Ce nom n’est pas étranger au public des Rotondes puisque notre cube accueille, depuis le 8 octobre, l’installation sonore de l’artiste, Sweet Zenith. (photos: Gilles Kayser)

Bientôt en résidence à New York

Si le Edward Steichen Award est revenu à la Belge Eva L’Hoest, le jury a attribué à Nika Schmitt le prix Edward Steichen Luxembourg Resident in New York. Celui-ci consiste en une résidence de 4 mois au International Studio & Curatorial Program (ISCP) et une bourse mensuelle de 4.000$ pendant la période de résidence pour couvrir les frais de voyage et de séjour. 

Pour citer le communiqué officiel : « Le jury a apprécié la façon dont l’artiste envahit des espaces avec ses performances et installations sonores tout en s’adressant à différentes communautés et publics. Elle travaille de manière ouverte et surprenante avec des matériaux et formes divers. Incorporant l’éco-sensibilité dans ses œuvres, elle crée des installations profondément symboliques et ancrées dans des sujets contemporains. »

L’installation sonore de Nika Schmitt, Sweet Zenith, est visible dans le cube jusqu’au 23 janvier 2023. Il est accessible librement aux heures d’ouverture de la Buvette.