Warenkorb
Favoriten

Rotondes, ein Lebensraum Les défis du chantier pour… les arts visuels

Expérimenter de nouvelles choses et concrétiser des idées de longue date
© Jeff Poitiers

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Le début des travaux de rénovation des Rotondes à partir de 2025 implique des ajustements majeurs dans la programmation de la saison 24/25. Les mots d’ordre pour répondre aux défis à venir ? Adaptabilité, concertation et ingéniosité. Et un supplément d’optimisme chez nos collègues des Arts visuels.

La Galerie, principal lieu d’exposition des Rotondes, ne sera plus vraiment accessible pendant la saison 24/25. Par conséquent, les expositions qui rythment habituellement la saison ainsi que le temps fort Fabula Rasa ne pourront pas avoir lieu cette année. Cette situation n’est que temporaire puisque dès 25/26, l’espace devrait de nouveau être opérationnel et accessible au public.

Autre changement : le brunch créatif Moolt ons een…, organisé en collaboration avec le département des Arts de la Scène, se tiendra pour la dernière fois sous sa forme actuelle avant une pause jusqu’à la réouverture de la cuisine, qui sera fermée pendant toute la durée du chantier. (photo : Eric Engel)

Mais le public pourra toujours venir découvrir les projets hors Galerie, puisque les cycles loop et cube, dans la Buvette, promettent d’offrir encore plus de créations cette saison ! En complément à cette programmation, le département souhaite exploiter de nouveaux supports en programmant « le pilier » (un pilier de l’ancienne passerelle qui menait vers la gare) ou en transformant la bâche tendue sur le côté de la Black Box en un cycle d’oeuvres. « Le long de la Rocade, nous aimerions également profiter du mur pour mettre en avant des illustrations, photos, visuels d’artistes… Cela permettrait vraiment de donner une belle visibilité aux oeuvres avec les voitures qui sont bloquées là tous les matins au feu rouge ! » ajoute Marc Scozzai.

Pour tirer parti des travaux, l’équipe souhaite jouer avec le chantier, en le transformant en un lieu d’exposition géant. Marc Scozzai imagine en effet déjà habiller les palissades de chantier pour les métamorphoser en supports de présentation et d’expérimentation pour les artistes, et il affirme avoir beaucoup d’autres idées en réserve. Comme du côté de leur travail d’édition par exemple, pour lequel Marc et Marine Deravet, assistante de production Arts Visuels, ont eu l’idée d’un distributeur en libre-service, installé sur le site des Rotondes. Et si dans les gares, on trouve plutôt des snacks dans ces machines, aux Rotondes, le public y trouvera de jolies micro-éditions, telles que des cartes postales, des mini-zines et autres types d’éditions accessibles à petits prix. (photo : Nathan Roux)

Enfin, pour Marc, cette période de travaux est le moment idéal pour se concentrer sur les différents projets et idées en cours. À ce sujet, il affirme : « Nous pensons notamment à la création d’une bibliothèque itinérante, à destination des classes, mais aussi au sein des Rotondes. Le tout, en utilisant notre belle collection de livres augmentés ! »

Dans la même idée, Marine a pour projet de faire voyager les expositions des Rotondes, comme cela est actuellement le cas pour l’exposition Flip Off présentée dans la Galerie en 2023 et dont une partie était exposée dans un centre d’art près de Nancy en début d’année. Il s’agit d’un travail conséquent, mais avec le rythme des expositions qui diminue pendant cette saison, l’équipe est pleine d’optimisme et compte bien explorer ces nouvelles pistes. «On a la chance de pouvoir expérimenter de nouvelles choses pour se développer et concrétiser des idées de longue date,» conclut Marc. Une chance que Marine et lui ne vont pas laisser filer!