Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.
Bildende Kunst Joli parcours pour deux courts métrages
Shānzhài Screens primé à Bilbao
Lors de la 4eTriennale Jeune Création (2017), le Français Paul Heintz avait présenté The Factory, la première étape de recherche d’une installation encore appelée à se développer sur différents médias. Il était revenu dans le cadre du programme Triennials, début 2020, pour nous présenter l’aboutissement de ce travail : l’installation Shānzhài Screens. Cette installation mixed media présentait la correspondance peinte et dessinée que Paul Heintz entretenait avec Wang Shiping, un peintre-copiste vivant en Chine dans le Dafen Oil Painting Village, réputé pour la réplique de tableaux.
L’installation était composée, entre autres, de collages et de peintures mais également d’un court métrage de 23 minutes. Celui-ci vient de recevoir le prix du meilleur court métrage documentaire au Zinebi Festival de Bilbao.
Nilynda finaliste en Bulgarie
En 2019, nous avions invité la danseuse et chorégraphe luxembourgeois Jill Crovisier à investir notre espace loop. Sur cet écran aux dimensions généreuses, elle avait projeté D A N S, un arrangement d’images tirées de trois de ses courts métrages, dont Nilynda. Celui-ci mettait en scène le danseur Andy Lin et montrait la beauté et la force d’un jeune homme qui peine à trouver sa place et à construire sa carrière de danseur mais continue d’insister sur l’importance de rester qui on est.
Après de nombreuses sélections pour des festivals du monde entier, Nilynda est actuellement finaliste au International Portrait Film Festival en Bulgarie. L’événement se termine le 25 novembre, on croise les doigts pour l’annonce des résultats.