À quoi peut s’attendre le public de Minuit en termes d’émotions pendant le spectacle ?
FK : Je pense qu’il traverse beaucoup d’émotions, de toutes sortes. Il y a de fortes chances qu’il se projette bien dans ce sujet. Il y a de la tristesse, de la colère, de la joie, de la gaité. Mais on ne peut pas se projeter pour les gens aussi.
GT : Et même entre nous ça peut être différent. Par exemple quand tu posais la question, moi je pensais au terme de « saudade » en portugais. Mais je ne crois pas qu’il y ait un équivalent en français.
CG : Une sorte de nostalgie?
FK : De tristesse aussi?
GT : Oui mais pour moi c’est aussi joyeux, beau… La beauté dans la tristesse. Mais il n’y a pas que ça.
CG : C’est ça qui est chouette aussi, on sera sûrement surpris·es des retours des gens. Hier on a fait un filage avec l’équipe des Rotondes et on a eu un retour de quelqu’un qui ne connaissait pas le pitch. Elle a donc exprimé son ressenti avec ses propres mots et c’était très important pour nous.
FK : Et je pense que chacun ressentira des choses selon son vécu. C’est ça que permet Minuit, vu que les gens ont tous un bagage et un passé. Les émotions qu’ils vont ressentir vont beaucoup à avoir avec ça. On va tendre la main à plein d’émotions possibles et les gens vont attraper ça au vol.
S R: En tout cas on l’a construit comme ça. Quand on faisait chaque plan, on se posait la question de ce que l’on ressentait face à cette image avec cette musique. Et quand on ne ressentait rien, on ne la gardait pas. Et à l’inverse parfois lors d’accident, il se passait quelque chose et donc on la gardait. La boussole de la construction du spectacle ça a vraiment été ce qu’on ressent. Et je pense que lorsque c’est construit comme ça, c’est qu’on arrive à transmettre ça au public.
CG : Je voudrais dire une dernière chose. On a eu la présence de Fabio Godinho pour la mise en scène mais on a aussi un super technicien (Léo Thiebaut, ingénieur son des Rotondes) qui nous donne un super regard extérieur sur le spectacle. En plus d’être technicien lumière et son, il fait vraiment partie de la création, il nous donne plein de conseils, il a plein d’idées créatives et il règle beaucoup de nos problèmes techniques.
FK : Pour revenir sur la résidence, elle permet d’avoir un cadre agréable. On est bien installés, on a une personne comme Léo qui est là tout le temps et en même temps que nous. C’est le premier à se plonger dans l’histoire avec nous, on lui a dit dès le début que ses idées sont les bienvenues, même ses critiques. On a un super échange avec lui et on crée vraiment ensemble.