Warenkorb
Favoriten

Labos Des images bien vivantes

La semaine passée, la compagnie toit végétal a partagé ses techniques d’animation avec différents publics.
© Joëlle Linden

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Si le nom toit végétal” vous dit quelque chose, c’est sans doute parce que les Rotondes ont déjà accueilli deux spectacles de la compagnie allemande. Souvenez-vous de Akim rennt en 2019 ou de Der Mann, der eine Blume sein wollte début 2022. Deux de ses membres, Sarah Mehlfeld et Thomas Jäkel, étaient de retour chez nous la semaine dernière pour enseigner, aux plus jeunes comme aux adultes, comment animer des images en direct avec une caméra.

Place à l’expérimentation !

En semaine, Sarah et Thomas ont encadré un atelier pour des élèves des cycles 2 et 3, ainsi qu’une formation continue pour enseignant·e·s. Dimanche après-midi, c’était au tour des enfants âgé·e·s de 6 à 9 ans de venir découvrir les secrets de création de la compagnie. Après quelques explications (un peu) techniques et de petites démonstrations, tout le monde est vite passé à la phase rigolote de l’atelier : l’expérimentation.

La trame de l’atelier était de raconter une histoire située dans les fonds marins. Réparti·e·s sur plusieurs stations, les participant·e·s s’en sont donné à cœur joie pour tester différents gestes et techniques. Pour obtenir un effet précis, il suffit parfois de trouver le bon angle sous la caméra et de déplacer les éléments de papier juste comme il faut. 

Et parfois, il faut avoir recours à quelques accessoires et artifices : de l’eau, un pinceau et un peu de peinture, des bulles de savon, un rayon de lumière bien dirigé, des plaques en plexi pour les effets de transparence, des baguettes pour déplacer les éléments… Ce sont souvent les astuces les plus simples qui ont le plus d’effet une fois les images projetées à l’écran.

Et de retour chez soi…

Les enfants étaient là pour bricoler et apprendre en s’amusant comme travailler avec une caméra. Autant dire qu’ils/​elles sont reparti·e·s avec des idées plein la tête et la créativité gonflée à bloc. 

Il en allait de même pour les enseignant·e·s avec, toutefois, un objectif supplémentaire : intégrer en classe cette technique d’animation d’images par caméra interposée. De nombreuses écoles disposent déjà du matériel nécessaire, comme des tableaux interactifs et/​ou des (rétro)projecteurs avec caméra. Les participant·e·s à la formation vont pouvoir appliquer les techniques enseignées par la compagnie toit végétal pour, par exemple, proposer une lecture dynamique d’un livre jeunesse et dynamiser leurs supports de cours. Effet garanti chez les élèves qui auront la chance d’en profiter !