Warenkorb
Favoriten

Darstellende Künste Bientôt Carnaval

La compagnie Corps In Situ était en résidence chez nous la semaine dernière pour développer son prochain spectacle.
© Rotondes

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

De la compagnie Corps In Situ, on connait déjà Sac à Dos et GO ! (qu’on reverra d’ailleurs aux Rotondes au mois de mars). Mais la chorégraphe Jennifer Gohier a la tête qui fourmille d’idées pour une nouvelle production inspirée du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. La semaine dernière, elle était dans la Black Box avec les danseur·euse·s impliqué·e·s dans le projet.

2023, année de recherche

Un tapis de danse blanc recouvrait toute la superficie de la salle mais les coins étaient, disons, moins épurés… Le matériel ne manquait pas ! « J’ai un peu déménagé ma maison, » plaisante Jennifer. La chorégraphe a déjà laissé mûrir le projet de son côté mais l’année 2023 sera consacrée à la recherche, avant de montrer le spectacle au public au printemps 2024. La compagnie va donc pouvoir passer du temps en studio : une semaine avec les trois danseur·euse·s aux Rotondes, une semaine avec les trois musiciens à Metz et encore une troisième semaine pour réunir tout le monde.

Cette étape de recherche est primordiale car le projet débute à peine et les questions sont nombreuses. Sur les costumes : Quelle sera l’esthétique ? Comment va-ton traiter le côté carnavalesque ? Sur la musique : Comment arrange-t-on une partition initialement écrite pour 11 musicien·ne·s pour, au final, trois instrumentistes ? Comment la rendre plus actuelle ? Sur la chorégraphie : Comment amène-t-on la gestuelle animale avec les danseur·euse·s ? Sur le public aussi, qui sera plus jeune que pour les deux productions précédentes (3 ans et plus).

Une relation de confiance avec les partenaires

« C’est une chance d’avoir un espace et du temps pour pouvoir expérimenter et pour ça, il faut les moyens, » confie Jennifer. Des moyens que la compagnie a trouvés auprès de ses partenaires et des coproducteurs du spectacle, dont les Rotondes font partie. « Il y a une confiance réciproque, à la fois artistique et humaine, entre les Rotondes et nous, qui s’est construite au fil des années. C’est important car alors, on peut parler d’un projet qu’on voudrait développer et sur base de cette confiance et de nos productions précédentes, les partenaires s’engagent. Ici, on est en résidence dans de supers conditions : un espace chauffé, des techniciens disponibles… »

Avoir les Rotondes à bord, c’est aussi bénéficier de l’expertise de la maison en matière de création Jeune Public. « Pour nous, il est important d’avoir des gens qui ont ce regard sur et cet intérêt pour le jeune public. » Les Rotondes peuvent ainsi apporter des conseils à chaque étape et surtout, soutenir la diffusion du spectacle en dehors de ses murs, grâce à son important réseau. 

« J’ai de la chance d’avoir une super équipe et de chouettes partenaires qui me permettent d’expérimenter et de faire ce genre de projet, » conclut Jennifer. On est déjà impatient·e de voir le résultat !