Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.
Décrire une scène théâtrale professionnelle, c’est-à-dire faire une analyse d’un milieu, n’est pas une tâche facile. Il faut prendre en compte tout un ensemble d’actants et mettre en avant les événements, situations, mouvements qui ont fait naître de nouvelles dynamiques et de nouveaux projets artistiques. Quels sont les rapports de force, et qui sont les acteur∙rice∙s, metteur∙se∙s en scène, directeur∙rice∙s de lieux et auteur∙rice∙s – bien sûr, parce qu’à la base, il y a le texte – qui ont créé, ont déterminé, à court et à long terme, le milieu du théâtre luxembourgeois et ont eu une influence sur le théâtre et son évolution au cours des 60 dernières années ?
Pour bien analyser le milieu théâtral luxembourgeois, il faut également considérer le théâtre comme institution. Il faut prendre en compte la création de théâtres publics et privés, la fondation de compagnies de théâtre. Il faut comprendre les missions de ces lieux et de ces équipes et comment lesdites missions ont parfois changé avec le temps.
Cette conférence de Ian De Toffoli commencera par une mise en évidence de la situation actuelle, avant d’expliquer, dans un grand flashback, l’origine et l’évolution de la scène théâtrale professionnelle au Luxembourg.