Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.
Bien que le premier programme radiophonique régulier en langue luxembourgeoise fût seulement diffusé en 1959 sous le nom de Radio Lëtzebuerg, l’histoire de la radiodiffusion au Luxembourg remonte aux années 20 et 30 du siècle dernier.
En 1929, la Société luxembourgeoise d’études radiophoniques (SLER) obtient du gouvernement luxembourgeois une concession exclusive pour la diffusion d’émissions radiophoniques depuis le Grand-Duché. En 1931, elle se transforme en Compagnie luxembourgeoise de radiodiffusion (CLR), puis, en 1954, en Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion (CLT) pour ensuite se lancer dans une politique expansionniste dans une bonne partie de l’Europe occidentale par le biais de programmes multilingues.
Parmi les programmes télévisés les plus populaires de la CLT figure, de 1969 à 1992, l’émission hebdomadaire culte Hei Elei Kuck Elei, le premier magazine télévisé en langue luxembourgeoise.
À la faveur de la libéralisation des fréquences en 1991 qui a brisé le «monopole» de RTL, de nouvelles stations de radio sont apparues au Luxembourg dont la Radio 100.7, Eldoradio, Radio Ara et Radio Latina. Les années 1990 marquent également l’arrivée de nouvelles stations de télévision parmi lesquelles Uelzechtkanal, Nordliicht TV ou bien dok – den oppene Kanal.
La conférence, ponctuée de nombreux extraits de documents audiovisuels des fonds du CNA, propose un aperçu de l’évolution de l’histoire des médias radiophoniques et télévisés au Luxembourg.