Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.
Passer le flambeau
Détenteurs de nos histoires et la voie vers la guérison et la réconciliation
L’association Time For Equality propose une conférence avec les témoignages poignants de déléguées des Premières Nations de la Colombie-Britannique, sur les enfants autochtones victimes du système des écoles résidentielles et le phénomène des Murdered and Missing Indigenous Women and Girls (MMIWG) au Canada.
L’objectif est de mettre en évidence le lien entre la colonisation et la discrimination systémique, les abus et violences envers les femmes et les enfants, les traumatismes qui affectent encore aujourd’hui les Premières Nations et les Inuits du Canada. Des pistes d’action concrètes seront évoquées afin de surmonter les traumatismes et poursuivre un véritable processus de prise de conscience et de réconciliation.
La conférence accueillera :
- Rhoda Peters, ancienne cheffe de la Première Nation Chawathil (Vancouver), co-fondatrice et présidente de la Sts’elemqw Thrivers Society, association qui représente et soutient les survivant.e.s des pensionnats et leurs familles.
- Lyn Kay (Kaysewaysemat), d’origine Cree et Objiway, activiste du mouvement MMIWG et créatrice de mode. Ses créations sont basées sur le thème des femmes et filles autochtones disparues et assassinées au Canada.
Des extraits du livre Passing the Torch de Bea Silver, ancienne enseignante, auteure, fondatrice de la Sts’elemqw Thrivers Society, seront lus. Enfin, un défilé de mode de Lyn Kay clôturera la soirée.
L’événement est réalisé en collaboration avec La Robe Rouge, un projet de sensibilisation créé en 2022 par l’artiste d’origine inuite-européenne Heather Carroll, afin d’établir une plateforme de dialogue et d’information sur l’impact de la colonisation sur les Premières Nations et les Inuits du Canada. La Robe Rouge est une exposition/installation itinérante qui aborde la violence de genre, plus particulièrement la question des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées au Canada, et des enfants victimes du système des pensionnats résidentiels au Canada.