Écoutez l’émission
Le podcast est également disponible sur le site de Radio ARA.
Le podcast est également disponible sur le site de Radio ARA.
Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.
Dans cet épisode, nous parlons avec Sven Becker, photographe indépendant qui travaille, entre autres, pour le Lëtzebuerger Land. Pour Sven, être créatif, c’est être humain, c’est vivre. C’est se lancer, oser, saisir les opportunités qui s’offrent à nous et être authentiquement nous-mêmes. Mais c’est aussi être curieux, attentif, ouvert et présent au monde qui nous entoure. Sven nous parle de comment il est devenu photographe, en suivant ses envies et ses instincts. Il nous explique aussi comment il prend une photo, de ce qui lui importe quand il doit ainsi capturer une expérience ou un moment. Enfin, il partage des histoires à couper le souffle qui montrent un être humble, profondément passionné et convaincu par ce qu’il fait.
Ensuite, nous vous présentons des lieux créatifs liées à la photographie au Luxembourg: le Centre National d’Audiovisuel (CNA) qui propose des expositions et diverses activités autour de la photographie, et le Fotoclub Diddeleng, un lieu de rencontre pour les passionné·e·s et les curieux·ses de photographie.
Nous clôturons l’émission avec une idée de création autour de la photographie.
Sven Becker est photographe indépendant et travaille, entre autres, comme photographe pour le Lëtzebuerger Land. Avant d’être photographe, il était graphiste et a travaillé dans des agences de communication. Il a ensuite créé sa propre agence de communication mais il a fini par réaliser que la communication et la publicité n’étaient pas pour lui. La photographie s’est imposée dans sa vie en 2007 alors que Luxembourg était Capitale européenne de la Culture. Il a commencé par des concerts et de fil en aiguille, comme il était toujours un peu partout et qu’il partageait toujours ses photos, il a fait de sa passion son métier.
En 2013, il a pris une année sabbatique pour savoir s’il voulait devenir photographe à temps plein. Et c’est, entre autres, un voyage et un reportage qu’il a fait sur Occupy Gezi qui l’ont poussé à franchir le pas. Depuis, il est photographe indépendant. Mais ceci n’est qu’une partie d’un riche parcours, qu’une partie de son histoire. Vous trouverez plus de réponses dans sa bio sur son site internet. (photos: Sven Becker)
2:11 — 54:43 pour écouter l’interview.
Le Centre National de l’Audiovisuel (CNA) a pour mission principale la conservation du patrimoine audiovisuel du Luxembourg. À côté de ses activités d’archivage et de conversation du patrimoine, le CNA a aussi pour mission la valorisation de ce patrimoine sous forme d’expositions, d’éditions, de projections et d’événements. Dans le domaine de la photographie, le CNA propose des ateliers généralement donnés par des photographes professionnel·le·s. Certains s’adressent aux enfants, comme les cours d’initiation ou de création en lien avec les expositions en cours. D’autres sont destinés aux adultes, amateur·rice·s ou professionnel·le·s, pour les accompagner dans leurs projets ou perfectionner leur technique. Le CNA se veut aussi un lieu de création au travers d’attribution de bourses, de commandes photographiques et de résidences d’artistes.
Nous vous invitions à aller voir leur récente exposition à la Konschthal à Esch-sur-Alzette. Il s’agit d’une exposition avec deux artistes luxembourgeois, Lisa Kohl et Daniel Reuter, aussi exposé·e·s lors des Rencontres de la photographie d’Arles.
Enfin, vous pouvez aussi aller visiter l’exposition permanente au Château de Clervaux, intitulée Family of Man. Présentée pour la première fois en 1955, l’exposition se veut un manifeste pour la paix et l’égalité fondamentale des hommes à travers la photographie humaniste d’après-guerre. (photos: Romain Girtgen)
54:47 — 1:09:36 pour écouter l’interview.
Le Fotoclub Diddeleng a été fondé en 1904, ce qui en fait le plus ancien club de photographie du Luxembourg. Il rassemble des passionné·e·s de photographie, amateur·rice·s ou professionnel·le·s. Il est ouvert à toutes et à tous, y compris aux débutant·e·s et aux personnes qui ne résident pas à Dudelange. Des « Fototalks » sont régulièrement organisés durant lesquels les membres présentent leurs photos et recevoir du feedback. L’idée est d’apprendre les uns des autres et de faire du « learning by doing ». Les membres de l’a.s.b.l. sont aussi invité·e·s à soumettre des photos pour les expositions organisées par l’association, comme récemment celle sur le quartier italien de Dudelange. L’a.s.b.l. participe actuellement à un chantier collaboratif avec le DKollektiv pour créer un nouvel espace collectif, le DKollage, situé dans le quartier Neischmelz et dans lequel elle aura un local où ses membres pourront développer des photos argentiques. (photo: Fotoclub Diddeleng)
1:09:39 — 1:19:34 pour écouter l’interview.
Sven nous dit donc que si on veut commencer à faire des photos, il faut juste se lancer. Commencer chez nous, puis aller dehors, chez le voisin, aller en nature, aller à un concert. Aller pas à pas. Apprendre de nouvelles choses. Découvrir petit à petit ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas.
Il nous rappelle aussi qu’il faut faire le deuil de la photo qu’on n’a pas pu, ou su, prendre. Qu’il faut accepter qu’aucune photo n’est parfaite.