CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro
PROJETS EN COLLABORATION > HUNGRY PLANET

Y voir de l'équitable

Le chocolat fairtrade au coeur

Mer 7.12.16 / 18:30
Soirée information gastronomique

* Membres Slow Food et Fairtrade  / Non-membres

Obligation de réserver avant le lundi, 05.12.16

FR Le 10e Festival du chocolat équitable : Combiner plaisir gourmand et solidarité en cette fin d’année


Sous la devise «Make Chocolate Fair», la 10ème édition du Festival du chocolat équitable, organisée par l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg vous invite à un voyage gustatif et éducatif. Une multitude d’actions vous attendent : petit-déjeuner chocolaté, ateliers, conférences, visites guidées et dégustations, fabrication de pralines,etc.

Le programme intégral du festival est sur www.fairtrade.lu

 

Film «Fair Handeln – Kakao aus der Elfenbeinküste»

L’acteur et ambassadeur allemand du commerce équitable, Hannes Jaenicke, est parti en Côte d’Ivoire pour rencontrer ceux qui nous permettent de déguster de délicieux chocolats, les producteurs de cacao. Comment est cultivé le cacao dans ce pays, principal fournisseur de cacao pour le chocolat vendu en Europe ? Comment la vie des producteurs a-t-elle changé suite à leur adhésion au commerce équitable ?

Reportage réalisé pour ARTE et ZDF, (durée : 26’, en allemand, sans sous-titres).

 

Dégustation de pralines «haute couture»

À l’initiative du Gault&Millau, de grands chefs se sont regroupés autour du projet « Les Chocolats du Cœur ». Réalisés au départ de chocolats de très haute gamme issus du commerce équitable et confectionnés par des personnes en situation de handicap, ces recettes exclusives créées par des chefs renommés combinent goûts exquis et solidarité envers les travailleurs au Luxembourg tout comme au Sud. Ces pralines « haute couture » vous seront proposées en dégustation par les Ateliers « Chocolats du Cœur » du Tricentenaire.

 

En attendant la dégustation - et pour amortir le choc aux las de l’hypoglycémie - Steffen, le traiteur du site des Rotondes, concoctera un buffet varié, salé et sucré autour du chocolat Fairtrade.

Discussion dans l’ambiance conviviale de la Plateforme et de son bar dans la Rotonde1.

Org.: Fairtrade Lëtzebuerg et Slow Food Luxembourg dans le cadre de la campagne «Make Chocolate Fair», en partenariat avec les Rotondes

Y voir de l'équitable

Menu dégustation

Steffen, le traiteur du site des Rotondes, concoctera un buffet varié, salé et sucré autour du chocolat Fairtrade :

Tartare de saumon servi sur son demi-macaron au chocolat noir

Tartine de chèvre frais et sa sauce au chocolat amer

Risotto Arborio au chocolat noir

Civet de marcassin et sa purée de pommes de terre au chocolat

Velouté de potiron et son râpé de chocolat blanc

La mousse légère au chocolat grand cru et croustillant de spéculos.

Hungry Planet

FR   Slow Food Luxembourg organise, en collaboration avec différentes organisations, les soirées Hungry Planet qui abordent des sujets complexes d’une façon plus ludique que traditionnelle. Pourquoi renoncer au plaisir quand la version équitable est tout aussi agréable ?

DE   Slow Food Luxembourg organisiert zusammen mit verschiedenen Organisationen unter der Bezeichnung Hungry Planet kulinarische Abende, an denen den Gästen komplexe Themen auf spielerische Art nähergebracht werden. Warum sollte man auf den Genuss von gutem Essen verzichten, wenn die Fairtrade-Variante genauso lecker schmeckt?