CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro
ARTS VISUELS

Utopian City

Bert Theis (LU)
30.3.19 - 25.8.19
impression digitale sur vinyl, 340 x 900 cm

Lieu: Parvis (façade Black Box)

Vernissage: Sam 30.03.19 >18:30

Dates: Sam 30.03 – Dim 25.08.19

accès libre, en continu

FR Pendant que se tient au Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean une exposition intitulée Bert Theis, Building Philosophy – Cultivating Utopia, les Rotondes deviennent une des îles urbaines accueillant l’œuvre de l’artiste luxembourgeois et déploient sur la façade latérale de sa Black Box le «collage» monumental Utopian City.

Créé pour la façade de la Sécession à Vienne à l’occasion de l’exposition de groupe Utopian Pulse – Flares in the Darkroom (2014), l'œuvre a pour toile de fond une peinture du 19e siècle de Jakob Alt représentant la capitale autrichienne. Délocalisée près de la mer, l’espace urbain devient le théâtre, selon les mots de l’artiste, de «fragments et de moments pour de nouvelles utopies».

en collaboration avec le Mudam Luxembourg - Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, dans le cadre du projet Arcipelago Bert Theis / Utopian City, 2014 / collection Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid / copie d’exposition produite par le Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean

Utopian City
Utopian City

Utopian City

Le projet Isola Utopia est un projet qui collecte des fragments et des moments pour de nouvelles utopies. Certains de ces fragments et moments sont présentés dans ce collage. Une peinture de Vienne en 1847 par Jakob Alt sert de toile de fond. Pour l’occasion, la cité autrichienne a été délocalisée et placée en bord de mer – probablement le rêve de tous les Viennois ! Les ballons renvoient à l’utopie du vol, au vieux rêve de liberté de l’humanité et de voler comme un oiseau. Sur les toits, on voit des membres de l'Isola Art Center en train d’agiter le drapeau «Isola Utopia». Les lettres figurant sur le drapeau sont toutes incomplètes, de manière à signifier que, loin d’exister, ces nouvelles utopies demandent à être inventées.
-- BT, 2015

Arcipelago Bert Theis

À la fois poétique et engagée, conceptuelle et sensible, personnelle et collective, l’œuvre de l’artiste luxembourgeois Bert Theis (1952-2016) était animée par une réflexion sur le rôle que peut jouer l’art dans la société. Elle donna notamment lieu à la création, dans différentes villes d’Europe et d’Asie, de «plateformes» et de «pavillons» destinés à être investis par les visiteurs, les passants et les habitants – des espaces de repos, de contemplation, d’échange ou d’action, où pouvaient s’esquisser les contours d’une «utopie concrète».

À l’occasion de l’exposition rétrospective qu’il consacre à son œuvre du 30.03 au 25.08.19, le Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean s’associe à différents partenaires culturels pour mettre en valeur un ensemble d'œuvres, existantes ou initiées pour l’occasion, dessinant un «Archipel Bert Theis» à l’échelle du Luxembourg et au-delà. Dans leur diversité, les propositions réactivent les multiples facettes du travail de Bert Theis et témoignent de la portée de son héritage.