CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro
THE SCHALLTOT COLLECTIVE

OUT OF THE CROWD FESTIVAL

16e édition – Kulturfabrik (Esch-sur-Alzette)

Beak> (UK), Built To Spill (US), Peter Kernel (CH), The Murder Capital (IRL), Jaye Jayle (USA), Lysistrata (FR), Klein (LU), Town Portal (DK), Say Sue Me (KOR), Dammit I'm Mad (SE), The Choppy Bumpy Peaches (LU)
Sam 27.4.19 / 16:00
music festival

Lieu: Kulturfabrik (116, rue de Luxembourg, L-4221 Esch-sur-Alzette)

Ouverture des portes >15:30

* presale: 30€ (+ fees) / doors: 35€

FR La tête d'affiche de la 16e édition de l'incontournable festival Out Of The Crowd sera le groupe indie culte américain Built To Spill qui jouera son album Keep It Like A Secret dans sa totalité. Au cours des années, la formation de Boise (Idaho, US) s'est imposée comme l'un des orfèvres de l'indie rock avec des pépites pop distordues les mettant dans le big four du genre avec Sonic Youth, Pavement et Dinosaur Jr, rien que ça ! La tête d'affiche sera partagée avec les Britanniques de Beak> qui comptent parmi eux Geoff Barrow, batteur des mythiques Portishead. On retrouve dans leurs compositions cet aspect cinématique cher au groupe de Bristol avec une touche de groove et de rock plus appuyée, l'album >>>, sorti l'année dernière, s'étant retrouvé dans de nombreux classements de fin d'année.

Comme à son habitude, le festival proposera nombre de pépites rock acérées. Cette année, la palme reviendra très probablement aux Irlandais de The Murder Capital qui, bien que n'ayant pas encore sorti d'album, sont pressentis comme l'un des espoirs rock européens aux côtés de Shame, Idles et Fontaines DC. Les Suisses de Peter Kernel viendront distiller leur post-punk sexy et unique après une paire de prestations luxembourgeoises remarquées. Les passages du groupe français Lysistrata sont eux aussi fracassants. A la croisée du math rock et du post-hardcore, ils font partie de ces groupes si généreux en live et que le OOTC affectionne tout particulièrement.

Ensuite, le festival proposera un éventail assez éclectique avec la formation américaine de Jaye Jayle, projet solo du guitariste chanteur Evan Patterson plus connu pour son projet noise Young Widows. Ici, il est plus question de folk noir aux ambiances vaporeuses que ne renierait pas un certain Nick Cave. Un peu de soleil sera apporté par les jeunes Sud-Coréens de Say Sue Me et leur indie pop enjouée, quelque part entre Beach Fossils et Alvvays. Pour les amateurs de musique expérimentale, les Danois de Town Portal viendront présenter leur math rock aux forts relents metal, tandis que les Suédois de Dammit I'm Mad évoluent dans un contexte plus enjoué bien qu'aussi tordu rappelant les meilleurs moments de Deerhoof.

Enfin, un festival Out Of The Crowd ne serait rien sans la présence des groupes nationaux. Cette année, ce sera le jazz électronique de KLEIN qui sera mis à l'honneur (pour tous les amoureux de GoGo Penguin ou du Portico Quartet) tandis que les rockeurs psychédéliques de The Choppy Bumpy Peaches auront la lourde tâche d'ouvrir les hostilités au début du festival.

org.: The Schalltot Collective en collaboration avec le Centre culturel Kulturfabrik, l'OGBL et les Rotondes

OUT OF THE CROWD FESTIVAL