CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro

Frankenstein

Karyatides, Bruxelles (BE)
10.10.19 - 11.10.19
théâtre d'objets et musique
Âge
10+ / recommandé aussi aux adultes
Durée
75'
Classes
Cycle 4 (6e) francophone
Enseignement secondaire
Langue
en langue française

Tout public

Ven 11.10.19
19:00

Scolaires

Jeu 10.10.19
Ven 11.10.19

Lieu: Grande Salle

Un échange avec le public aura lieu à l'issue des séances scolaires (15').
Une introduction au spectacle au sein de l'établissement scolaire est possible (sur demande).

FR Au crépuscule de sa vie, Victor Frankenstein se rappelle avec nostalgie son existence si radieusement commencée et si tragiquement gâchée par son ambition démesurée. Sur scène, Victor, sa mère, sa sœur, sa créature et des scientifiques défilent et racontent, cherchent, souffrent, rient. C’est un monde en immensément petit, une histoire fascinante et rocambolesque qui se déroule sous nos yeux émerveillés.

Après Madame Bovary, Carmen et Les Misérables, la compagnie Karyatides s’empare du mythe de Frankenstein, accolé à celui de Prométhée (le voleur de feu), mythes tous deux témoins des expressions « qui s’y frotte s’y pique » et « qui ne risque rien n’a rien ». Porté par un duo de comédien·ne·s, une chanteuse et un pianiste, aidés d’une foule de bustes, poupées, objets en tous genres, leur Frankenstein propose une lecture singulière du célèbre roman gothique et invite le public à s’interroger sur ce que sont – ou devraient être – les limites humaines.

interprétation : Cyril Briant et Marie Delhaye / chant : distribution en cours / piano : distribution en cours / mise en scène : Karine Birgé / dramaturgie : Félicie Artaud / création sonore : Guillaume Istace / création lumière et coordination technique : Dimitri Joukovsky / collaboration technique : Karl Descarreaux / scénographie et costumes : Claire Farah / grandes constructions : Théâtre de Liège / petites constructions : en cours / régie : Karl Descarreaux et Dimitri Joukovski (en alternance) / conseil scientifique : Robin Birgé / illustrations et graphisme : Antoine Blanquart / production et diffusion : Élodie Beauchet / coproduction : La Monnaie/De Munt et Le Théâtre de Liège (partenariats en cours) / soutien : Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles – Service culture / création mai 2019

Frankenstein
© Antoine Blanquart

DANS LA PRESSE

« De toute beauté, d’une grande précision, extrêmement touchant » - La Libre Belgique, mai 2019

À VOIR AUSSI

En 19/20, la compagnie sera aussi présente avec ses précédentes créations au Théâtre d'Esch (Carmen et Madame Bovary, janvier 2020, theatre.esch.lu) et au Kinneksbond Mamer (Les Misérables, avril 2020, kinneksbond.lu).