CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro
FABULA RASA

Filles & Soie

Séverine Coulon, Hennebont (FR)
26.1.20 - 27.1.20
théâtre
Âge
6+
Durée
40'
Classes
Cycle 2 francophone
Langue
en langue française

Tout public

Dim 26.1.20
15:00
 
17:00

Scolaires

Lun 27.1.20

Lieu: Black Box

Un échange avec le public aura lieu à l’issue des séances scolaires (15’).

FR Anne a des contes plein la tête et il y a de quoi lui donner le tournis. Peau d’Âne est trop belle pour son bien, la belle-mère de Blanche-Neige est vieille donc méchante, la Petite Sirène est prête à abandonner sa queue si le prince préfère les jambes… « Sois belle et tais-toi, fais des efforts pour être jolie ! » Est-ce vraiment là tout ce qui attend la petite fille ?

En s’adressant aux enfants à un âge où ils n’ont pas encore enregistré tous les codes du féminin et du masculin, la metteuse en scène et comédienne Séverine Coulon crée l’occasion de faire un croche-pied aux diktats de la beauté imposés aux femmes. Avec une élégante irrévérence, Filles & Soie fait passer aux toutes petites filles un subtil encouragement à trouver leur propre façon d’être – un message que les petits garçons doivent entendre aussi.

mise en scène : Séverine Coulon / aide à la mise en scène : Jean-Louis Ouvrard / interprétation : Séverine Coulon / collaboration artistique : Louise Duneton / composition musicale : Sébastien Troester / chorégraphie : Lætitia Angot / création lumière : Laurent Germaine / construction décors : Olivier Droux / assistant mise en scène théâtre d’objet : Benjamin Ducasse / régisseuse(eur) : Stéphanie Petton ou Rémi Le Bian / librement adapté du livre Les Trois Contes de Louise Duneton par Séverine Coulon / production déléguée : Théâtre à la Coque (Hennebont-56) / coproductions : Très Tôt Théâtre, scène conventionnée jeunes publics – Quimper, Le Bouffou Théâtre dans le cadre de la mission compagnonnage Marionnette (Hennebont-56), Théâtre Le Strapontin – scène de territoire pour les arts de la parole (Pont-Scorff-56), Coopérative de production de Ancre, réseau des professionnels du jeune public en Bretagne, Centre Culturel Jacques Duhamel-Vitré, La Maison du Théâtre de Brest, CRéAM – Dives/Mer, Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette (Paris) / soutiens : C.C.A.S Activités Sociales de l’Énergie, Département du Morbihan, Conseil Régional de Bretagne, Spectacle Vivant en Bretagne / Ce spectacle bénéficie d’une aide à la création du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne / mécénat : Les Pavés du XXème (Paris) / création octobre 2016

Filles & Soie
© Jean Henry
Filles & Soie
© Jean Henry
Filles & Soie
© Jean Henry
    © Jean Henry
    © Jean Henry

      DANS LA PRESSE

      « En m’inspirant de l’album Les Trois Contes de la dessinatrice Louise Duneton, j’ai voulu aller à contre-courant de tout ce qui se dit dans les cours de récréation, chez les moins de 5 ans en particulier. La vraie beauté est à l’intérieur de nous-mêmes. Acceptons-nous pour aller mieux. » - Séverine Coulon dans Le Télégramme, décembre 2016