CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
Les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de conférences, de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheuses de nouveaux talents dans les domaines précités, ce lieu unique accorde une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et fait figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation ainsi que dans le milieu socioculturel.
 
Toggle intro

Dislex

Cie LRIR, Nancy (FR)
25.3.2020
théâtre et vidéo
Âge
14+ / recommandé aussi aux adultes
Durée
70'
Classes
Secondaire - Cycle moyen, Cycle supérieur
Langue
en langue française

Tout public

Mer 25.3.20
19:00

Scolaires

Mer 25.3.20

Lieu: Black Box

À l’issue de la représentation tout public, le public sera convié à une discussion avec les artistes et un·e expert·e du terrain. De plus amples informations seront communiquées en cours de saison.

Un échange avec les artistes aura lieu à l’issue de la représentation scolaire (15’).
Une introduction au spectacle au sein de l’établissement scolaire est possible (sur demande).

création novembre 2019 avec le soutien des Rotondes

FR Quand on est dyslexique, on doit apprendre à traverser un monde où la maîtrise de l’orthographe, de la grammaire, de l’écriture est un marqueur d’intelligence. Mais comment faire quand les mots s’envolent et que les sons se mélangent quand on les approche ?

Entre le documentaire et la fiction, Isabelle Ronayette et Martin Staes-Pollet, tous deux dyslexiques, décortiquent ce handicap et décrivent le chemin solitaire à emprunter pour le transformer en don. Les images qui se bousculent dans l’esprit et les mots qui fusent hors de la bouche créent une certaine dissonance aux oreilles des non-dyslexiques. Et s’il suffisait d’écouter plus vite pour entendre la beauté de la symphonie dyslexique désaccordée ?

mise en scène : Isabelle Ronayette / assistante mise en scène et image : Laurence Rebouillon / comédiens : Martin Staes-Polet et Isabelle Ronayette / lumière : Ivan Mathis / dramaturge : Olivier Chapuis / vidéo : Thomas Guiral / coproduction : NEST − CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est, La Halle aux Grains, Scène nationale de Blois / soutien : Rotondes Luxembourg, Kulturfabrik Esch-sur-Alzette, Festival Momix, Théâtre maison d’Elsa / Dislex bénéficie de l’aide au projet de la DRAC Grand Est et du soutien du réseau La vie devant soi en Ile-de-France / création novembre 2019

Dislex
Dislex
Dislex

    Dossier pédagogique

    Téléchargez le dossier pédagogique

    >en format PDF