CarréRotondes
MUSIQUE
CarréRotondes
ARTS DE LA SCÈNE
CarréRotondes
ARTS VISUELS
CarréRotondes
CIRQUE
CarréRotondes
WORKSHOPS
CarréRotondes
SOCIOCULTUREL
CarréRotondes
MARCHÉS
En raison de l'épidémie actuelle du COVID-19 et dans le cadre des consignes transmises par le gouvernement, les Rotondes ont pris la décision d'annuler la totalité de leur programmation jusqu’au 17 mai 2020. Toute l'équipe des Rotondes vous remercie pour votre compréhension et espère vous retrouver au plus vite.
 
Toggle intro
VENDREDIS CIRQUE

Burning // ANNULÉ

(Je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura)

Julien Fournier / L'Habeas Corpus Cie, Bruxelles (BE)
22.4.20 - 24.4.20
cirque documentaire
Âge
14+ / recommandé aussi aux adultes
Classes
Secondaire - Cycle supérieur
Langue
en langue française

Tout public

Mer 22.4.20
19:00
Ven 24.4.20
19:00

Scolaires

Jeu 23.4.20

En raison de l'épidémie de COVID-19, les Rotondes ont décidé de suspendre leurs activités. Par conséquent, cet événement est annulé. Les détenteurs de tickets seront contacté-e-s dans les meilleurs délais concernant le remboursement.

------------

Pour le texte de Burning, Laurence Vielle a été sacrée « Meilleure autrice » aux Prix de la Critique (BE) 2018.

FR Dans un univers froid et impersonnel, un anonyme enchaîne les tâches absurdes et répétitives. Il tente de rester debout malgré le sol qui se dérobe et les éléments qui se retournent contre lui et le malmènent sans répit. Un courageux acrobate du quotidien ? Il est en équilibre, certes, mais sur le fil du burnout. Et pendant qu’une voix égrène les mots d’une lente combustion intérieure, le corps, lui, s’affole.

Construit autour de témoignages et de textes poétiques écrits et restitués en voix off par Laurence Vielle, Burning touche à un thème à la fois tabou et brûlant d’actualité. Dans ce mélange de cirque documentaire et de poésie chorégraphique, où l’acte acrobatique se fond au langage vidéo et la scénographie devient un réel partenaire de jeu au service du propos, la compagnie L’Habeas Corpus dit toute la souffrance de ceux qui perdent leur souffle vital dans la quête au rendement qu’on leur impose.

un spectacle de et par Julien Fournier / texte en voix off écrit et interprété par Laurence Vielle / création vidéo : Yannick Jacquet / création sonore : Raphaël Dodemont / création lumière : Arié Van Egmond / conception maquettes et scénographie : Julien Fournier / construction scénographie : Atelier Rododb / régie lumière et vidéo : Emma Laroche / régie son : Raphaël Dodemont, Antoine Delagoutte, Brice Agnès / photos : Jeremy Javierre (www.jerj.be) / photo et trailer : Hubert Amiel / diffusion : Fanny Mayné (MoDul) / accompagnement à la diffusion MoDul, structure pour artistes (BE) / aide à la création : Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles (Direction générale des arts de la scène, Service des arts du cirque) / soutiens : Espace Périphérique (Mairie de Paris − Parc de la Villette) (FR), compagnie FERIA MUSICA (BE), Centre culturel du Brabant wallon (BE), La Roseraie (BE), Théâtre des Doms (FR), Service public francophone bruxellois (BE), Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE) / accueil en résidence : La Roseraie (BE), Espace Catastrophe − centre international de création des Arts du Cirque (BE), Centre culturel du Brabant wallon (BE), Latitude 50 − Pôle des Arts du Cirque et de la Rue (BE), La Vénerie − Centre culturel de Watermael-Boitsfort (BE), Columban − Espace de Cultures (BE), Espace Périphérique (Mairie de Paris − Parc de la Villette) (FR) / premières présentées dans le festival UP! − Biennale internationale de Cirque (Bruxelles, 2018) / création mars 2018

Burning // ANNULÉ
© Hubert Amiel
Burning // ANNULÉ
© Hubert Amiel
Burning // ANNULÉ
© Hubert Amiel
Burning // ANNULÉ
© Hubert Amiel

    DANS LA PRESSE

    « Aussi fort que simple. Intelligence et virtuosité font mieux que de longs discours. » - RTBF, mars 2018